Jean Marc Sénatus signe «Responsabilité du communicateur face à l’auditoire»  

Publié le 2021-04-14 | lenouvelliste.com

Le professeur Jean Marc Sénatus a signé, le vendredi 9 avril 2021, dans les locaux de Future Generations Haïti, situés à Delmas 75, son premier livre intitulé «Responsabilité du communicateur face à l'auditoire» (136 pages). Publié aux éditions CorrectPro, ce livre, mieux qu’un essai, est une réussite.

C’est dans un espace vert, sur le site de Future Generations Haïti, que l’enseignant-chercheur Jean Marc Sénatus a dédicacé son premier ouvrage devant un public composé d’amis, de collègues, d’étudiants et de journalistes.

« Responsabilité du communicateur face à l’auditoire » est un essai constitué de cinq chapitres ayant pour titre, Communiquer c’est quoi ? Qui communiquer ? Quoi communiquer ? À qui communiquer ? Les caractéristiques et responsabilités clés du communicateur, la relation de bilatéralité entre l’émetteur et le récepteur,  comment saisir le contenu d’un message...

Le livre tient compte des trois éléments de base de la communication que l’auteur illustre à travers un schéma triangulaire qui renferme ces éléments.

Certains ont une certaine facilité à communiquer à l'oral, d'autres moins. Cette capacité à échanger avec autrui se travaille, notamment grâce à quelques techniques de base et à la mise en place de stratégies efficaces. Ce livre aide à faciliter la communication orale.

« J’estime qu’il y a une faiblesse au niveau de la communication orale. Le plus souvent, les intervenants ne saisissent pas vraiment l’importance de l’interlocuteur avec qui ils échangent », a déclaré Jean Marc Sénatus concernant l’importance de ce livre.

Au début de l’ouvrage, l’auteur parle des différents niveaux ou registres de langage. « Au niveau de la communication verbale, la langue ou le langage constitue un élément fondamental. C’est une entité de communication qui ne doit pas être négligée. Le langage utilisé ne doit pas être toujours en adéquation avec le public auquel on s’adresse, c’est-à-dire qu’il faut connaitre le niveau, ou du moins le champ intellectuel de l’auditoire avant de communiquer avec lui de telle ou telle façon pour faciliter la compréhension et trouver un feedback positif recherché de la part de l’auditeur. »

L’auteur a aussi donné les raisons pour lesquelles il faut bien communiquer. « La vie de l’homme en société est caractérisée par la communication qui relie les individus entre eux. Sans oublier que les gestes, les signes sont aussi de la communication. Autrement dit, le comportement en soi, c’est de la communication. Il a évoqué par ailleurs l’importance de l’écoute au niveau de la communication.

Jean Marc Sénatus a démontré avec un rare talent les fondements théoriques et idéologiques constituant un ensemble de données, d’hypothèses et d’explications sur la communication. En annexe, l’auteur a prodigué des conseils dont le communicateur doit tenir compte pour capter l’attention du public.

Originaire de Jacmel, Jean Marc Sénatus a fait ses études universitaires en communication et relations publiques à l’Université épiscopale d’Haïti (UNEPH). Son parcours professionnel est marqué par une grande expérience dans le domaine de la communication et il a été consultant en communication dans de nombreuses institutions et ONG.

Ricot Marc Sony <jeunesseht@gmail.com>
Auteur


Réagir à cet article