Jean-Jacques Pierre dévoile sa liste

Publié le 2021-03-19 | lenouvelliste.com

T-shirt bleu ciel de la sélection nationale haïtienne et pantalon rouge, c’est un Jean-Jacques Pierre  aux couleurs nationales que la commission de normalisation du football haïtien a présenté officiellement à la presse ce vendredi lors d’une conférence de presse donnée au stade Sylvio Cator. L’ancien joueur du FC Nantes a, du même coup, communiqué sa première liste en vue du premier match des Grenadiers dans les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 dans la zone Concacaf. « Une liste ouverte » souligne-t-il pour faire référence au contexte particulier engendré par la pandémie de Covid-19 sur le plan planétaire.

« Je suis heureux d’être avec vous et il y aura beaucoup de difficultés à surmonter. Je sais qu’il y a beaucoup d’attentes à propos de la liste des joueurs devant faire partie de la sélection nationale mais la commission et moi, nous nous sommes arrangés pour prendre du temps afin de mieux travailler. La liste ne sera pas complète en raison de la pandémie, de la décision des clubs qui interdisent la sortie à leurs joueurs qui doivent d’abord effectuer un test Covid-19 à leur arrivée, puis rester en quarantaine pendant un certain temps et ils doivent suivre le même protocole à leur retour. Notre liste est composée de joueurs qui ont évolué dans la compétition locale ainsi que de joueurs qui évoluent à l’extérieur », a avancé Pierre Jean-Jacques avant d’énoncer les noms des joueurs qui composent sa présélection.  
4 portiers, 9 défenseurs, 9 milieux de terrain et 7 attaquants composent la première liste de joueurs convoqués par le nouveau sélectionneur, Pierre Jean-Jacques, pour affronter Belize le jeudi 25 mars en éliminatoires de la Coupe du monde au stade Sylvio Cator et Sainte-Lucie le 29 mars. Une liste de 29 joueurs pour le moment et dans laquelle : Andy Bordenave, Ashkanov Apollon, Jerry Marven Merveille, Steven Seance, Steevenson Jeudy, Johab Pascal, Leverton Pierre, Angélot Exilus, Mackenson Rosier et Daniel Jamesley constituent des novices convoqués pour la première fois en sélection nationale A. Les autres sont des habitués, même s’ils ne comptent pas tous une présence régulière en sélection.

4 gardiens  
Johny Placide (Tsarsko Selo, Bulgarie)
Josué Duverger (Vitoria Setubal, Portugal)
Andy Bordenave (Real Hope FA, Haïti)
Isaac Rouaud (Amilly, France)
9 défenseurs
Adé Ricardo (Mushum Runa, Equateur)
Alex Christian Junior (Atyrau, Kazakhstan)
Arcus Carlens (AJ Auxerre, France)
Ashkanov Apollon ()
Jean Kevin Lafrance (Larcana , Chypre)
Jems Geffrard (HFX Wanderers
Jerry Marven Merveille (UE Llagostera, Espagne)
Meshack Jérôme (Triomphe AC, Haïti)
Steven Séance (US Avranches, France)
9 milieux
Bryan Alcéus (Gaz Metan, Roumanie)
Cristiano François (Miami FC, USA)
Derrick Étienne (Columbus Crew, USA
Johab Pascal (Girondin de Bordeaux N3, France)
Leverton Pierre (Dunkerque, France)
Steeven Saba (Violette AC, Haïti)
Steevenson Jeudy (Violette AC, Haïti)
Sony Mustivar (Nea Salamis, Chypre)
Wilde-Donald Guerrier (Apollon Limassol, Chypre)
 7 attaquants
Angélot Exilus (Real Hope FA, Haïti)
Don Deedson Louicius (Hobra IK, Danemark)
Duckens Nazon (Sint-Truiden, Belgique)
Hervé Basile (Havre AC, France)
Jamesley Daniel (QYM FC, République Dominicaine)
Jonel Désiré (FC Urartu, Armenie)
Mackenson Rosier (Racing Club Haïtien)
figurent sur la liste de Pierre Jean-Jacques, qui assure que c’est une liste ouverte.
« Les sélectionnés qui évoluent en Europe vont jouer dans leur club samedi et dimanche. Le rassemblement commence le lundi 22 mars », explique-t-il avant d’enchaîner qu’ils devront récupérer mardi sans pouvoir subir un entraînement poussé mercredi 24h avant le match.
 Le natif de Léogâne a, en passant, envoyé un message méthodique fort puisqu’il n’a retenu aucun joueur de sa ville sur` cette première liste comme pour indiquer que ce ne sont pas les accointances qui enverront quelqu’un en sélection mais surtout sa compétence.
Enock Néré



Réagir à cet article