Corée du Nord: Kim élu secrétaire général du parti au pouvoir

Publié le 2021-01-11 | Le Nouvelliste

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a été élu secrétaire général du Parti des travailleurs au pouvoir dont il était jusqu'à présent le président, un changement de dénomination symbolique qui vise à renforcer son pouvoir, selon des analystes.

Le pays, durement frappé par les sanctions internationales et plus que jamais isolé en raison de la pandémie de coronavirus, est en proie à d'immenses difficultés économiques. 

Le dirigeant nord-coréen a été élu dimanche à "l'unanimité" secrétaire général du parti, a rapporté l'agence officielle nord-coréenne KCNA. 

Il y a cinq ans, lors du dernier congrès du Parti des travailleurs de Corée (WPK), M. Kim avait été élu président du parti. 

Cela avait été analysé comme l'occasion d'asseoir la stature du leader, qui avait hérité du pouvoir au décès de son père en décembre 2011.

Le 8e congrès, qui s'est ouvert le 5 janvier à Pyongyang, a rétabli un secrétariat - abandonné en 2016 - et a modifié l'intitulé des postes en conséquence.

"L'ensemble des délégués a exprimé son plein soutien avec une salve d'applaudissements", a indiqué KCNA.

Ce changement d'intitulé intervient alors que M. Kim s'est engagé mercredi à renforcer les capacités de défense du pays, déjà puissance nucléaire. Dans une déclaration provocatrice, il a également affirmé que les Etats-Unis sont le "plus grand ennemi" de son pays.

Réagir à cet article