Vaccin contre le Covid: des données de laboratoires espagnols volées par des hackers chinois

32

Publié le 2020-09-18 | Le Nouvelliste

Des pirates informatiques chinois ont volé des données de laboratoires espagnols cherchant un vaccin contre le Covid-19, affirme vendredi le quotidien El Pais.

Cette accusation surgit alors que les laboratoires du monde entier se sont engagés dans une course effrénée pour développer un vaccin contre le virus qui a déjà tué plus de 940.000 personnes et en a contaminé plus de 30 millions à travers le monde.

La numéro un des renseignements espagnols (CNI) Paz Esteban, citée par El Pais, a affirmé que les hackers ont élaboré "une campagne particulièrement virulente, pas seulement en Espagne, contre des laboratoires qui travaillent à la recherche d'un vaccin", sans plus de précisions sur la cyber-attaque ayant visé l'Espagne.

La cheffe des services secrets a par ailleurs mis en garde devant la presse jeudi contre une augmentation "qualitative et quantitative" des attaques informatiques durant le confinement, avec des pirates visant "des secteurs sensibles comme la santé et le secteur pharmaceutique".

La multiplication de ces attaques dans les pays cherchant un vaccin ont poussé ces derniers à augmenter les échanges entre leurs services de renseignement respectifs, a-t-elle ajouté.

Selon des sources proches du dossier citées par El Pais, la majorité de ces cyber-attaques a été menée depuis la Chine ou la Russie, souvent par des organisations étatiques mais aussi criminelles et universitaires qui commercialisent ensuite ces précieuses données. L'attaque visant l'Espagne a elle été menée depuis la Chine, toujours d'après ces sources. 

Contacté par l'AFP, le CNI n'a pas répondu dans l'immédiat.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".