New York reporte encore la rentrée en présentiel des écoles publiques

32

Publié le 2020-09-17 | Le Nouvelliste

Pressée par les syndicats d'enseignants et de dirigeants d'établissements, la ville de New York a reporté une nouvelle fois jeudi la rentrée en "présentiel" pour une grande partie des élèves de ses écoles publiques, qui était prévue lundi 21 septembre.

Seuls les écoliers de huit/neuf ans et moins, équivalent du CE2 en France, et les élèves en difficulté fréquentant des établissements spécialisés pourront finalement commencer à aller physiquement à l'école certains jours dès la semaine prochaine, a annoncé le maire Bill de Blasio.

Les autres devront attendre jusqu'au 29 septembre ou jusqu'au 1er octobre, selon les âges, a-t-il précisé, et continueront à suivre les cours en ligne qui ont repris pour la plupart cette semaine.  

Ce report a été décidé à l'issue d'une réunion mercredi avec les responsables scolaires de New York et les puissants syndicats d'enseignants et de responsables d'établissements, a souligné le maire. 

Les deux syndicats faisaient valoir que les établissements n'étaient pas prêts et manquaient notamment d'enseignants pour assurer, simultanément, un enseignement comportant certains jours en présentiel pour un peu plus de la moitié des élèves, et un enseignement 100% en ligne pour les autres ayant choisi cette option. 

"De vrais problèmes ont été soulevés" lors de cette réunion, a fait valoir M. De Blasio, en mentionnant notamment le manque d'enseignants. "Même si des progrès ont été réalisés, il faut en faire plus" avant de pouvoir rouvrir les établissements à tous les élèves, a-t-il ajouté en s'engageant notamment à engager encore 2.500 enseignants supplémentaires d'ici la fin du mois.

Le 1er septembre, le maire avait déjà annoncé un report de la rentrée en présentielle, du 10 au 21 septembre, sous la pression des syndicats qui pointaient des mesures sanitaires insuffisantes. 

La ville de New York, avec quelque 1,1 million d'élèves scolarisés dans près de 1.800 établissements publics, est la seule, parmi les grandes métropoles américaines, à s'être engagée à assurer un enseignement en partie présentiel à l'automne. 

Les autres, comme Los Angeles, Chicago, Houston ou Miami ne prévoient qu'un enseignement en ligne pour l'instant.  

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".