Royaume-Uni: les écoles rouvrent sous un feu nourri de critiques

32

Publié le 2020-06-01 | Le Nouvelliste

Les écoles britanniques rouvrent en partie lundi, étape essentielle mais délicate du déconfinement voulu par les autorités, jugée prématurée par bien des parents, des syndicats enseignants et des collectivités locales.

Le Royaume-Uni, avec plus de 38.000 morts testés positifs, est le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie après les Etats-Unis et même, selon plusieurs études comparatives, le premier en terme de surmortalité rapportée à la population.

Critiqué pour avoir tardé à agir, le gouvernement conservateur de Boris Johnson tente désormais de redémarrer une économie en berne.

Mais les premiers légers assouplissements du confinement décrété le 23 mars ont eu lieu dans la confusion mi-mai, ce que n'a pas arrangé la vive controverse provoquée par les déplacements de Dominic Cummings, l'influent conseiller de Boris Johnson.

Dès lundi, les rassemblements de six personnes à l'extérieur seront autorisées en Angleterre, permettant aux familles ou amis de se retrouver dans un parc ou de partager un barbecue. Les 2,2 millions de personnes identifiées comme les plus fragiles et forcées de s'isoler totalement pourront sortir prudemment. Les concessionnaires automobiles et les marchés se tenant à l'extérieur pourront reprendre leur activité.

Dans les établissement scolaires, seuls les écoliers de 4 à 6 ans et de 10 à 11 ans, soit environ 2 millions d'élèves, doivent retrouver lundi leurs camarades.

Dans le monde enseignant, la décision passe mal.

Le Syndicat national de l'Education réclame davantage de "tests et de preuves scientifiques solides" pour "rouvrir le moment venu", et l'Association of School and College Leaders s'inquiète de "problèmes logistiques importants".

"On ne peut pas vraiment promettre aux parents que leurs petits resteront à deux mètres les uns des autres tout le temps", a reconnu Bryony Baynes, directrice d'une école primaire de Worcester (ouest de l'Angleterre).

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".