Portrait de médecins

Dr Lise Marie Déjean, 25 années de lutte continue pour le droit des filles et des femmes

Dr Lise Marie Déjean est médecin de formation. Il y a plus d'une trentaine d'années, elle a participé dans les premières rencontres qui ont donné naissance à l'organisation Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA). Femme de tous les combats, elle a non seulement oeuvré pour la création du Ministère à la Condition féminine, mais elle est aussi la première ministre à la Condition féminine en Haïti. Tant bien que mal, elle se contente de mener le bon combat comme médecin ou féministe; cependant, Mme Déjean doit sa légende internationale au fait qu'elle a participé à la rédaction de l'agenda de la première conférence internationale sur la population et le développement, qui s'est déroulée au Caire en 1994 où pour la première fois, les droits de l'homme, particulièrement ceux des jeunes filles et des femmes, ont été au centre des projets de développement. 25 ans plus tard, elle refuse de faire un bilan tant qu'elle est encore dans l'arène.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
13 déc. 2019 | Lecture : 9 min.

Il en est de ces actrices, comme disait l'autre, dont le nom reste indissociable d'un rôle, d'une cause ou tout simplement d'un fait. Pour Lise Marie Déjean, tout se voit et se dessine sous l'angle du ciel où les droits humains sont les plus favorables.

Encore adolescente, elle a décidé de s'opposer au régime dictatorial des Duvalier avec l'insouciance d'une jeune fille muée en un militantisme d'une jeunesse insolente.

« Un jour, j'ai tenu la tête à un membre du pouvoir des Duvalier qui voulait me paniquer. L'

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.