La mairie de Port-au-Prince reprend enfin le contrôle du Champ de Mars et pourchasse les occupants indésirables

Publié le 2019-01-07 | Le Nouvelliste

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) a pratiquement mis un terme au processus de paiement des arriérés de salaire des agents de voirie afin de prendre le contrôle du Champ de Mars. «Il n’y a que deux ou trois personnes qui n’ont pas encore reçu le dernier versement de leurs arriérés de salaire en raison du fait qu’il y avait des petites erreurs dans leurs chèques. Mais tout sera réglé lundi », a confié Youri Chevry. Le maire de la capitale annonce qu’une cérémonie sera organisée sous peu afin d’officialiser la reprise du contrôle du Champ de Mars par la mairie de Port-au-Prince. Entre-temps, Youri Chevry confirme qu’au cours de cette semaine, des travaux seront entrepris au Champ de Mars en vue d’améliorer son apparence en attendant des « changements en profondeur ».

Youri Chevry annonce plus loin que la place sera vidée de ses occupants afin de permettre aux experts de faire leur travail. La place des artistes ne sera pas touchée, a-t-il précisé. L’édile de Port-au-Prince parle surtout des marchands de fritures et de crème à la glace qui se trouvent à proximité de l’ambassade de France. Ils ont jusqu'à ce lundi, a affirmé Youri Chevry. Conscient de l’importance de la présence de ces marchands qui donnent au Champ de Mars toute sa chaleur, le maire promet de discuter avec eux en vue de trouver un accommodement.

Dans un communiqué publié lundi après-midi dans lequel elle a officiellement le contrôle du Champ de Mars, la mairie demande aux commerçants ambulants, aux marchands et aux occupants en général de « libérer l’intégralité de tous types d’activités susceptibles de nuire à un usage sain et régulier de cet espace ». Les permis de stationnement et autres délivrés par la mairie sont désormais rapportés, des règlements municipaux qui viendront réglementer le fonctionnement et l’utilisation du Champ de Mars seront publiés sous peu.

Mais, en attendant, souligne la mairie, l’apprentissage de la conduite de véhicules à moteurs, le lavage de véhicules, la vente ambulante de boisson et de nourriture et la circulation de brouettes sont formellement interdits dans l’aire du Champ de Mars. « L’administration municipale accorde à tous les concernés un délai de vingt-quatre heures, à compter de cette date, pour se conformer à ces dispositions et informe que des mesures coercitive nécessaires seront prises en conséquence », précise le communiqué.

Le maire n’écarte pas la possibilité de fermer la zone de la place des Artistes à la circulation automobile en week-end de manière à permettre aux usagers de s’y détendre normalement.

Youri Chevry annonce que les travaux pourront durer entre deux et trois mois. « Le Champ de Mars pourra retrouver son visage d’antan avant les grandes vacances d’été », prédit Youri Chevry, précisant que ces travaux de réaménagement de la plus grande place publique du pays seront entrepris en concertation avec les experts de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), du ministère des Travaux publics, Transports et Communications et du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.

Danio Darius
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".