Massacre à La Saline : le député Roger Milien dit qu'il avait alerté le président de la République et le directeur de la PNH

Publié le 2018-12-04 | Le Nouvelliste

Le député de la première circonscription de Port-au-Prince, Roger Milien, était au courant de la planification du massacre qui a eu lieu à La Saline le 13 novembre dernier. Le parlementaire déclare en avoir informé le chef de l’État ainsi que le directeur général de la PNH. Alors qu’il était au chevet de plusieurs personnes blessées par balle et qui ont été emmenées à l’hôpital Bernard Mevs, le 1er novembre, le député confirme avoir été appelé par le chef de l’État. «Je lui ai dit qu’il va se passer quelque chose à La Saline, que ce qui avait commencé le 1er novembre allait se poursuivre», rapporte le député lors d’une interview sur Magik 9 mardi matin. Après avoir été mis au courant d’une distribution d’uniformes de la police le 12 novembre, Roger Milien informe qu’il avait également alerté le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Le député de la première circonscription de Port-au-Prince confirme qu’il avait été appelé par le président de la République sur la base de certaines informations selon lesquelles des bandits blessés, lors d’un affrontement entre gangs rivaux, à La Saline le 1er novembre, ont été transportés à l’hôpital Bernard Mevs abord de son véhicule. « J’ai expliqué au président que suivant certaines conventions internationales on doit apporter assistance aux personnes blessées même en temps de guerre», a-t-il confié. Il rejette au passage la thèse selon laquelle les personnes au chevet desquelles il a été à l’hôpital Bernard Mevs étaient des bandits. « Il s’agit de personnes blessées dans le cadre d’un festival Gédé qui se déroulait à La Saline et d’une activité du groupe Raram», précise-t-il, soulignant également des « militants de Solino et de Canapé-Vert».

Drôle de coïncidence, le chef de gang Hervé Bonnet Barthélemy, alias Bout Janjan, blessé lors d’un affrontement à La Saline avait été emmené à l’hôpital Bernard Mevs ce même jour. «Non, je n’ai pas emmené Bout Janjan à l’hôpital», a rétorqué Roger Milien qui plus loin dans l’interview a voulu faire savoir qu’il ne connait pas Bout Janjan, mais plutôt Hervé Bonnet Barthélemy.

Connaissez-vous Bout Janjan?, lui a demandé Roberson Alphonse. «Je ne connais aucun individu qui s’appelle Bout Jan Jan. Si vous pouviez me donner son vrai nom, je pourrais vous dire si je le connais ou pas.» Hervé Bonnet Barthelemy, précise l’intervieweur. Roger Milien, à ce moment, a déclaré qu’il l’avait rencontré à Bernard Mevs en compagnie d'autres blessés. Il a toutefois admis qu’il connait Julio Pyram, alias Kiki, l’un des acolytes de Bout Janjan tué le 1er novembre.

Le député de la première circonstance prend ses distances avec les bandits. « Par tempérament, je ne jamais collabore jamais avec les bandits. Un parlementaire ne doit pas avoir ces types de rapport avec un bandit », souligne-t-il.

Roger Milien affirme éviter de mettre la charrue avant les bœufs. Il pense qu'il faut dilligenter une enquête sérieuse qu’il a d’ailleurs exigée afin d'établir les responsabilités.

Danio Darius
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".