Séisme : des médecins bénévoles honorés à l'HUEH

La direction de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti a honoré les médecins (internes et résidents) qui ont volé au secours des victimes du séisme du 14 août 2021 dans le grand Sud.

Publié le 2021-09-03 | lenouvelliste.com

Ils sont internes, résidents, infirmières, pharmaciens et autres professionnels de santé. Moins de quarante-huit heures après le séisme dévastateur qui a ravagé le grand Sud, les premières évaluations médicales et les premiers soins ont été prodigués par un groupe de professionnels de santé bénévoles venant de l'HUEH.

De la liste du matériel manquant circulant sur les réseaux sociaux à la première intervention chirurgicale réussie, c'est une belle épopée faite d'amour et de solidarité qui a pris corps dans le Sud.

Dans ses propos de circonstance, le Dr Jessie Colimon Adrien retrace le film des événements avant de plaider pour la pérennité de cet état d'esprit.
« Un quart d'heure après la nouvelle du séisme, Jean-Junior, qui vient de terminer sa résidence en service social, m'a informé de la disponibilité des médecins de sa promotion. Une équipe de résidents en spécialité à l'HUEH était déjà dans le bureau du directeur médical pour lui faire part de leur disponibilité. C'est ainsi que j'ai contacté les autorités du ministère de la Santé pour faciliter le déplacement d'un premier groupe moins de vingt-quatre heures après en avion, et d'un autre groupe qui a dû braver la réalité de Martissant pour se rendre dans le grand Sud », raconte la directrice exécutive de l'HUEH.

Ce dévouement est très significatif pour l'hôpital, prouve que cette génération de professionnels de santé a du cœur, se réjouit-elle.

Pour le Dr Jessie Colimon Adrien, cette cérémonie d'hommage est un acte d'encouragement à l'endroit de tous ces professionnels qui se sont littéralement donné au service des autres.

C'est aussi l'occasion, renchérit-elle, de féliciter les professeurs, notamment les médecins de service à l'HUEH, les compagnies pharmaceutiques et autres entreprises, les leaders communautaires et tous ceux qui ont aidé ces professionnels à l'accomplissement de leurs tâches.

Parallèlement à cette cérémonie de remerciement, des médecins de cette équipe sont encore sur le terrain en vue d'assurer l'évolution des patients vus au lendemain du séisme.

Intervenant sur cette mission improvisée au lendemain du 14 août 2021, le Dr Wislet André, coordonnateur des résidents, chef d'équipe médicale, revient sur cette mission caractérisée par les manques et les incertitudes avant de reconnaître que «les dons de certaines associations, d'agences et de particuliers allaient leurs porter fruit ».
« Deux jours plus tard, avance le Dr Wislet André, nous avions eu à notre disposition des matériels tels que des bandages, gazes, plâtres, etc. »

En guise de bilan, les médecins partis au front se rappellent avoir soigné des cas de fracture, des maladies chroniques comme le diabète et l'hypertension artérielle. Ils ont réalisé des accouchements physiologiques et une soixantaine interventions chirurgicales dans tous les départements touchés.

Recevant un certificat Honneur et mérite pour leur bravoure, ces professionnels de la santé ont pris l'engagement de rester au service de la population, notamment dans les moments difficiles.

Ont pris part à cette cérémonie, les Drs Jean Henold Buteau, Harry Jeudy, Jacques Pierre-Pierre et Rodolphe Malebranche, entre autres.



Réagir à cet article