Championnat haïtien de football dit professionnel : Série Ouverture 2020-2021 - Finale enfin

Le Violette confirme son titre de champion national sur le terrain

Sacré sur tapis vert par la COCHAFOP le Violette AC a dû reprendre le terrain sur la décision de la commission de recours, pour aller disputer le titre devant couronner le vainqueur de la série d’ouverture 2020-2021. Un petit but de Kerlins Georges au parc Bayas, ce mercredi 24 février en faveur du Violette AC lui a permis de prendre le dessus sur son adversaire. Le « Doyen des Clubs » du pays valide son titre sur le terrain et démontre à qui veut l’entendre qu’il a mérité son statut de champion national même si l’Arcahaie FC a réalisé une intéressante saison.

Publié le 2021-02-25 | lenouvelliste.com

Jean-Marie peut enfin exulter. Fan délirant du Violette AC, il voit enfin son équipe remporter un titre de champion national après 22 ans d’attente. Les « Bleu et blanc », le « Doyen des Clubs », le club centenaire d’Haïti remporte le 3e titre de champion national de son histoire depuis la création du championnat national haïtien de football en 1988 après ses sacres de 1993 et de 1999. Jean-Marie est surtout heureux et fier que son club de prédilection ait pu confirmer sur le terrain qu’il a été le meilleur des clubs sur l’ensemble de cette série.

Que ce fut pourtant long

Terminé 6e de la première phase de la compétition, le Violette avait la lourde tâche d’affronter les 5 meilleurs classés de la compétition en match aller-retour avec contrainte de recevoir d’abord et se déplacer sur la pelouse de son adversaire. Face au 3e de la première phase de la compétition, Triomphe AC de Liancourt, club qui lui avait infligé son premier revers de la saison, le « Vieux Tigre » a sorti le grand jeu pour s’imposer largement 3-0 au match aller avant d’aller mettre son adversaire au pied du mur en ouvrant le score au parc Christian Dorsonne. À l’arrivée, le Violette perd le match retour 1-2 en déplacement mais se qualifie pour les demie-finales de la compétition grâce à son large succès 3-0 du match aller.

En demi-finale, le Violette AC croise le fer avec la formation du Baltimore qui fut 2e à l’issue de la 2e phase. Une confrontation qui s’annonçait difficile pour le « Vieux Tigre » d’autant que la formation 4X4 avait terminé la première phase en mode rouleau compresseur en venant atomiser le Don Bosco au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville. Solide en défense, inspiré au milieu et attentif en attaque le Violette AC se contente du strict minimum tant en match aller qu’en match retour pour s’imposer et composter son billet pour la finale du 6 janvier 2021 face aux Archelois vainqueurs de l’AS Capoise en demies.

Le 6 janvier dans une finale aller un peu houleuse au centre sportif Fifa Goal, le Violette AC s’impose 2-1 et prend une option sur le titre. Mais le 10 en finale retour disputé au parc Saint-Yves, la situation a dégénéré en dehors du terrain. Si le Violette AC fait une entrée remarquable dans la partie en ouvrant le score très tôt dans la partie, l’Arcahaie égalise avant la 25e minute et tout bascule 3 minutes plus tard après l’expulsion du maître à jouer de la formation archeloise. Tirs nourris, ville bloquée, voiture brûlée et morts au parc Saint-Yves avait conduit la COCHAFOP a attribué le titre au Violette AC. Un titre que la commission de recours avait finalement retiré au Violette pour reprogrammer la finale sur terrain terrain neutre afin que le vainqueur sorte du verdict du terrain. Le match est donc programmé au 24 février au parc Bayas à Mirebalais.

Un but et c’est acquis

Un but de Kerlins Georges inscrit dès la 5e minute au parc Bayas aura suffi au Violette AC pour confirmer son titre de champion national. En effet, l’ancien joueur du Don Bosco n’a mis que 5 minutes pour trouver la faille dans la défense des Archelois et offrir l’avantage à sa formation au parc Bayas ! Cueillis à froid les joueurs de l’Arcahaie FC ont laissé l’impression que le ciel leur était tombé sur la tête. Le reste est tout simplement anecdotique puisque concentré sur son sujet le Violette AC ne leur a plus laissé beaucoup d’occasions et a su garder son maigre avantage jusqu’au coup de sifflet final et s’imposer 1-0. Avec cette victoire, le Violette AC valide son titre de vainqueur de la série d’ouverture 2020-2021 du championnat haïtien de football dit professionnel. Le « Vieux Tigre » s’offre du même coup un billet pour représenter Haïti en compétition régionale en 2021-2022.



Réagir à cet article