Championnat haitien de football dit professionnel : 8e journée

Don Bosco passe en tête, derby houleux et sans but à St-Marc

Tenu en échec 1-1 par le FICA, le Violette AC a été éjecté d’un fauteuil de leader version chaise musicale par le Don Bosco, vainqueur 4-2 de l’US Riveartibonitienne. Si le Racing Club Haïtien a réalisé la bonne opération du jour en allant battre l’AS Mirebalais 1-0 au parc Saint-Louis, c’est le houleux 92e derby saint-marcois qui aura marqué les esprits.

Publié le 2020-10-19 | Le Nouvelliste

Le match qui devait mettre aux prises l’América FC et l’Arcahaie FC ayant été reporté à une date ultérieure afin de permettre aux  Archelois de mieux se concentrer sur leur participation à la Concacaf Champions League. C’est l’AS Capoise qui a donné le coup d’envoi de la 8e journée, samedi soir, contre le Racing FC. Les Gonaïviens leur ont tenu tête durant plus d’une heure avant qu’Huguens Michel ne trouve la faille (63e) pour offrir une courte victoire (1-0) au « Vieux coq capois ». Huguens Michel, qui avait marqué son premier but de la saison pour son premier match disputé dans les rangs de l’AS Capoise face à Cosmopolites lors de la 7e journée, enchaîne donc avec un 2e but en 2 matches consécutifs disputés avec l’AS Capoise.
Le Violette concède un 1-1 face au FICA
L’apéritif étant consommé, les fans attendaient dimanche les matches chocs de la journée avec le suspense qui va avec. Au parc RSC Plus de la Sun Auto, Miche-Naider Chéry a cru mettre le leader sur les rails en ouvrant la marque face au FICA dès la 22e minute, mais avec une défense privée de ses deux éléments axiaux Jude Saint-Louis et Horacius Vilmond blessés, Willinx Joseph finit par remettre les pendules à l’heure en début de seconde période et les deux formations se séparent sur un nul 1-1 et restent tout deux invaincu. Le Violette AC régresse à la 2e place avec le même nombre de points que le Cavaly, mais une différence de buts inférieure par rapport à celle du « Cheval Rouge ». Le FICA quant à lui gagne une place et devient 10e au classement.
Plein d’émotions à Léogâne
Confronté à l’avant-dernier du classement dans son antre du parc Gérard Christophe, le Cavaly en a profité pour faire d’une pierre plusieurs coups. D’abord, il fallait battre la formation entrainée par l’ancien grand joueur du Valencia, donc de l’ennemi juré,  Mackendy Duverger. Ensuite, il y avait une première place en jeu en cas de victoire et de contre-performance des autres concurrents. Il fallait en outre stopper cette série de deux défaites d’affilée et enfin, il y avait l’occasion pour leur buteur Amy André qui a lui aussi porté les couleurs du Valencia de rentrer dans la légende du club en nombre de buts inscrits. Touché sans doute par l’émotion, Amy André a manqué ce penalty obtenu à la 52e minute qui lui aurait permis d’inscrire son 100e but en championnat national, mais ce n’était que partie remise car 14 minutes après le penalty manqué, le buteur léogânais ouvrait la marque en faveur de sa formation (1-0), Amy André (66e) (le temps pour chaque fan de se procurer et d’arborer le maillot du 100e) pour attendre la fête d’après match. Georgy Joseph inscrit le but du break deux minutes avant la fin du temps réglementaire et assure la victoire des locaux qui se placent parmi les leaders au nombre de points (14e)

Un 91e sans but et sans éclat
Le parc Levelt accueillait, quant à lui, le 91e derby saint-marcois de l’histoire. Mais pas très en forme et trop concentré sur l’enjeu de la partie, les deux formations ont livré un spectacle terne, heurté, ponctué de deux expulsions et sans le moindre but. Elles se sont séparées sur un piètre 0-0 alors que dans sa promotion de la rencontre, le Baltimore avait annoncé la couleur en laissant croire que même si le Tempête avait changé de bocor et d’entraîneur, il n’allait en faire qu’une bouchée. On attend ce qui sortira de leur 92e face-à- face si d’aventure ils ne se croiseraient pas en play-offs.
Encore Angélot Exilus
Ce jeune buteur formé à l’École nationale des talents sportifs et qui a roulé sa bosse dans d’autres centres de formation avant de revenir s’enrôler au Real Hope FA est décidément la bonne pioche de la formation capoise. Auteur de quatre buts déjà dans la compétition avant le face-à-face du Real Hope FA avec la Juventus SC, le jeune buteur a réussi un nouveau doublé pour porter sa formation à la victoire et prendre seul la tête du classement des buteurs avec six réalisations. Talentueux et adroit des deux pieds, il peut devenir l’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire si seulement il prend conscience du fait que le football passe surtout par le travail en dépit du talent qu’on a. Le Real Hope FA monte à la 7e place du classement.
Le Don Bosco en mode rouleau compresseur
Après un début de compétition en demi-teinte, le Don Bosco se montre de plus en plus méchant au fil des matches. Dimanche c’est l’USR qui en a fait les frais en dépit du fait que les Artibonitiens étaient un peu généreux dans leur production. Conséquence, les Pétion-Villois s’imposent 4-2.
Résultats des 8 matches disputés et comptant pour la 8e journée
Jeudi 15 octobre 2020
Land des Gabions
América FC - Arcahaie FC reporté à une date ultérieure
Samedi 17 octobre 2020
Parc Saint-Victor
AS Capoise  – Racing FC 1-0
But : Huguens Michel, 65e pour l'AS Capoise
Dimanche 18 octobre 2020
Parc Saint-Louis
AS Mirebalais  – Racing Club Haïtien 0-1
But : Jean Wisner Dérival pour le Racing Club Haïtien
Parc Notre Dame
Ouanaminthe FC – Triomphe AC 2-1
Buts : Nalien Anderson pour Triomphe AC, Badinel Moncher 51e et Woobens Philogène 65e
Parc Gérard Christophe
Cavaly AS  – Cosmopolites SC 2-0
Buts : Amy André 66e et Georgy Joseph 88e pour le Cavaly
Parc Sainte-Thérèse
Don Bosco FC (4e) – US Rive-Artibonitienne (9e) 4-2
Buts : Doublé de Elyvens Déjean, but de Peterson et de Canes Jean-Charles pour le Don Bosco. Arisson Joseph et Roberto Jean-Fleur pour l'US Riveartibonitienne
Parc Saint-Victor
Real Hope FA – Juventus FC 2-0
Buts : Angélot Exilus réussit le doublé
Parc Levelt
Baltimore SC  – Tempête FC  0-0
Terrain MSC Plus
Violette AC  – FICA  1-1
Buts : Mich-Naider Chéry, 22e pour le Violette AC, Willynx Joseph 48e pour le FICA

Enock Néré

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".