Championnat haïtien de football dit professionnel 2020 : 4e Journée

Triomphe AC et América FC passent en tête

À l’issue d’une 4e journée où certaines formations ont fait valoir leur supériorité du moment, l’Arcahaie FC, bourreau de Juventus FC 3-0 et l’América FC, vainqueur à domicile 1-0 de l’AS Mirebalais ont pris la tête du classement du championnat haïtien de football professionnel 2020-2021. Les ex leaders se sont eux contentés d’un petit point pour occuper la 2e match du podium.

Publié le 2020-09-28 | Le Nouvelliste

3-0, le score est net, propre et sans bavure. Les problèmes touchant sa participation à la Concacaf Champions League n’ont pas affecté le moral de l’Arcahaie FC. Au parc Saint-Yves dimanche où ils évoluaient à domicile, on craignait que le fait que leur participation à la Concacaf Champions League soit mise en question pour cause de terrain non homologué (La Concacaf juge inapte la pelouse synthétique du Stade Sylvio Cator voire celle du parc Saint-Yves où l’Arcahaie FC reçoit)  n’affecte pas les hommes de Gabriel Michel. Mais tonique, motivé, le dernier champion à la régulière (champion de la série clôture 2018) trouve la faille dès la 10e avec le jeune mondialiste U17 en 2018, Kervens Jolicoeur, pour ouvrir le score et annoncer les couleurs à une formation Juventus FC un peu arrogante. Imposant son rythme à une partie bien contrôlée, l’Arcahaie corse l’addition à la demi-heure de jeu (32e) comme pour rappeler aux visiteurs qu’ils étaient déjà mieux classés dans la compétition avant ce face à face. Les locaux mènent logiquement 2-0 à la pause. De retour des vestiaires, le club de la ville où le drapeau haïtien a été cousu en 1803 repartit de plus belle et parvient à se mettre totalement à l’abri  d’un éventuel retour des visiteurs grâce à une réalisation de Richardson Thomas et ensuite conserver cet avantage 3-0 jusqu’à la fin de la partie pour se hisser à la 1ère place du classement.

Le Violette AC accroché

Peu de gens envieraient le sort du Cosmopolites SC avant la 4e journée. 15e au classement avec 2 petits points et restant sur un revers 0-2 à domicile contre le Real Hope lors de la 3e journée, on ne payait pas cher de leur peau face au Violette AC alors leader de la compétition. A l’échauffement au stade Sylvio Cator la morphologie même des joueurs du Violette AC laissait l’impression qu’on ne pouvait pas espérer grand-chose en regard de celle des joueurs du Cosmopolites.

Adoptant un 4-2-3-1 équilibré, composé de Sanon Steeve #12 – Denilson Pierre #23, Jude St-Louis #6 (capt), Oracius Vilmont #14, Samuel Mardochée Pompée #25 – Parima Jose Rodriguez #18, Dany Camille #16 – Maudwindo Germain #30, Georges Kerlins #8, Stevenson Guillaume #11 – Miche Naider Chéry #20, le banc du Violette AC montrait quand-même une certaine prudence. En face, Mackendy Duverger assisté de Worlf Edson Joseph leur opposait un 4-3-3 audacieux composé de Balthazar Cleef #1 – Livens Jacques #2, Max Ducheine #18, Aristilde Dallas #4, Clervens Jn Rosier #14 – Billy Bernadin # 5 – Fleurismé Marc Anthonys #20, Vedrine Fabrice Jr #10 (capt) – Joinville Yvener #17, Daphica Dorlusmé #24, Chéry Anderson #99. Visiteurs, ce sont eux qui donnent le coup d’envoi de la partie.

Dès l’entame de la partie, les joueurs de Cosmopolites SC sont comme des fourmis dans les jambes des colosses du Violette. Ils paraissent moins imposant physiquement mais se montrent plus appliqués et plus déterminés. Certes les joueurs du Violette AC paraissent capables de se créer des occasions plus facilement, mais justement c’est là que le bât blesse. On sent qu’ils sont moins concentrés sur le sujet à l’image de ce face-à-face perdu par Miche-Naider Chéry qui seul face au portier manque le cadre aux environs de la 10e minute.

Si Maudwindo Germain ne manque pas sa première occasion pour donner l’avantage aux locaux (22e), il reste qu’on sent qu’il y avait un certain doute qui persistait puisque Miche-Naider loupera une autre occasion quelques minutes après le but ainsi que Stevenson Guillaume dans une position moins évidente. L’égalisation de Chéry Anderson (35e) ne parait pas trop affecter le groupe. On est le Violette AC, on est leader, on peut remonter ça, semblent se dire titulaires et réservistes réunis presque dans le rond central juste avant la rentrée aux vestiaires sur le score de parité 1-1.

De retour des vestiaires, c’est le petit poucet qui se montre plus entreprenant alors que les joueurs du Violette AC se montrent plus impatients aux abords de la surface adverse. Rosier se fait menaçant mais manque le cadre de peu (52e) et il a fallu une intervention à la Manuel Neuer de Steeve Sanon quelques minutes plus tard pour sauver les meubles. Constamment menacé, le Violette AC est de moins en moins inspiré devant. Toujours à la merci d’un Cosmopolites remuant, il a fallu attendre quelques minutes avant la fin de la partie pour voir Samuel Mardochée Pompée tenter l’action qui aurait pu offrir la victoire au Violette AC. Récupérant un ballon depuis la moitié de terrain du Violette il a effacé à lui seul trois adversaires parcourant une cinquantaine de mètres pour tenter une frappe malheureusement trop croisée et qu’aucun coéquipier n’est parvenu à propulser dans les buts adverses. Mais que sa tentative était belle. Les deux formations se séparent sur un nul 1-1 et ce n’est pas volé.

Résultats 4e journée

Samedi 26 septembre 2020

Parc Saint-Victor

Real Hope FA et Racing FC 1-1

Dimanche 27 septembre 2020

Parc Saint-Victor

AS Capoise et Cavaly AS 0-0

Parc Notre Dame

Ouanaminthe FC et FICA 0-0

Land des Gabions et à huis clos

América FC bat AS Mirebalais 1-0

But : Hyppolite Charles 47e

Parc Mercinus Deslouches

Triomphe AC bat Tempête FC 2-1

Buts : Yves Adelain Dorimain 30e pour Tempête FC, Kerlins Exantus 33e et Nalien Anderson 67e pour

Parc Sainte – Therèse

Don Bosco FC bat Racing CH 3-2

Buts : Elyvens Dejean, Andy Charles et Bolemsky pour Don Bosco, Sharkley Guillaume et Jacktyl Alexandre pour le Racing Club Haïtien

Parc Levelt Saint-Marc

Baltimore SC bat US Riveartibonitienne 2-0

Stade Sylvio Cator

Violette AC et Cosmopolites FC 1-1

Buts : Maudwindo Germain 22e pour le Violette AC et Anderson Chery 35e pour Cosmopolites

Parc Saint-Yves

Arcahaie FC bat Juventus FC 3-0

Buts :Kervens Jolicoeur 10e, Charles Osier 32e et Richardson Thomas 54e

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".