«Frontière du rêve» ou «Jezila gen yon rèv» de Chantal Volcy-Céant

25 L’auteure de «Frontière du rêve» en français ou «Jezila gen yon rèv» en créole de Chantal Volcy-Céant, l’experte en science sociales, sera en signature le jeudi 20 juin 2019 à la 25e édition de Livres en folie au parc Unibank, à Tabarre.

Publié le 2019-06-18 | Le Nouvelliste

Cette publication rédigée en créole et en français de Chantal Volcy-Céant montre l’urgence de la problématique de l’enfance haïtienne dans ses multiples composantes. «Frontière du rêve» ou «Jezila gen yon rèv» est une œuvre multidimensionnelle qui ouvre bien des portes à la fois sur la réalité environnante et sur les ambiguïtés du quotidien.

Cet ouvrage de l’experte en sciences sociales se veut le miroir du rêve de la restavèk Jezila, figure de tous nos enfants en danger. Il pousse en écho un cri d’alarme pour la protection de tous les enfants d’Haïti. Il appelle à une solidarité effective afin que nous fassions des droits des enfants une réalité, parce que les enfants que nous devons éduquer aujourd’hui sont les citoyens qui dirigeront Haïti demain. Tous les enfants, selon l’auteure, doivent avoir la possibilité de développer leurs capacités afin qu’ils puissent participer à la construction de la nouvelle Haïti. C’est un élément fondamental de la démocratie. Tout le monde doit pouvoir participer. De plus, il est normal que les gens choisissent les responsables et dirigeants politiques parmi des personnalités qu’ils connaissent. Ils doivent pouvoir choisir des représentants, issus de leurs communautés, capables et motivés par la défense de leurs intérêts. C’est un devoir pour la société de les préparer en conséquence.

Plus loin, Chantal Volcy-Céant estime que le rêve de Jezila, celui d’une vie meilleure pour tous les enfants d’Haïti, doit devenir un leitmotiv pour tous les secteurs de la vie nationale. C’est un projet de faire que la gestion de l’enfance haïtienne soit intégrée à une vision commune vers la régénération nationale.

Mère de quatre enfants, deux filles et deux garçons, et aussi grand-mère d’un garçon de deux ans, Chantal Volcy-Céant est convaincue que la plus haute responsabilité qu’elle ait eu le privilège de remplir est bien le rôle de «maman», avec l’honorable et la délicate mission d’élever ses quatre enfants pour qu’ils deviennent des adultes avisés et des citoyens responsables. L’experte en sciences sociales croit dur comme fer que les questions relatives à l’éducation des enfants et au traitement des filles représentent deux facteurs-clés pour le relèvement d’Haïti, d’où l’idée de cette publication qui se veut surtout un plaidoyer pour l’éducation de tous les enfants. Toutefois, elle est persuadée que l’éducation est une porte sur l’avenir qui ouvrira la voie sur l’amélioration des conditions sociales et la stabilité politique, indispensable au développement économique.

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".