Triomphe de Liancourt de retour
Publié le 2011-03-28 | Le Nouvelliste
En écrasant son homologue du Valencia de Léogâne (4-1), mi-temps (3-1) samedi dernier au parc Mercinus Deslouches dans le cadre de la seconde manche de la finale du championnat national de deuxième division, l'équipe de Triomphe de Liancourt après s'être inclinée (2-1) à l'aller, s'est adjugé le titre de champion de cette compétition et imitant du même coup le Tempête FC de Saint-Marc, vainqueur du tournoi d'ouverture du championnat Digicel, détenteur du trophée des Champions et AS l'Estère, champion national de D3. Tous ces club sont du département de l'Artibonite.
Les fans du football de Liancourt ont vécu un samedi plein de suspense quand leur équipe, le Triomphe qui n'avait besoin que d'une courte victoire (1-0) face au Valencia de Léogâne pour s'emparer du titre du championnat national de D2, s'est fait rejoindre au tableau d'affichage gràce à un but inscrit par Géraldy Joseph pour les visiteurs alors que les locaux viennent à peine d'ouvrir le score par Chandler Clerval.
À égalité (1-1), les Léoganais étaient jusque-là en passe de ravir la compétition et ce dans le fief de l'équipe locale. Pour parvenir à renverser cette situation qui parait pourtant délicate, les Liancourtois ont dû puiser dans leurs ressources pour marquer deux buts respectivement par Dennis Estimable et Chandler Clerval. Ce dernier en a profité pour s'offrir un doublé pour enthousiasmer un public du Triomphe assoiffé de titre et ce depuis plusieurs années. À l'arrivée, les locaux menaient (3-1) à la mi-temps et sont placés à deux doigts de concrétiser le rêve de ses fans du parc Mercinus Deslouches.
Au retour des vestiaires, les visiteurs n'ont fait que regarder jouer les locaux qui inscrivirent un quatrième but, synonyme de coup de grâce. Le buteur répond au nom de Dennis Estimable. Comme Chandler Clerval, il s'est offert le doublé.
Au terme du temps réglementaire, l'équipe de Triomphe s'est imposée avec brio (4-1) corrigeant du même coup son homologue du Valencia qui a retrouvé l'élite du football national et qui aura la lourde responsabilité d'affronter son éternel rival, le Cavaly AS, dans le cadre du traditionnel et bruyant derby léoganais.
De son côté, l'équipe de Triomphe qui a retrouvé le championnat Digicel et ce par la grande porte, n'est autre que la quatrième équipe issue du département de l'Artibonite après le Tempête FC et le Baltimore SC de Saint-Marc et le Racing FC des Gonaïves.
Les équipes du Violette AC, Don Bosco, Dynamite de Saint-Marc et Eclair des Gonaïves étant relégués en deuxième division, elles ne sont remplacées que par le Valencia et Triomphe qui doivent batailler fermement pour tenir leur place dans la compétition reine du pays dans la mesure où seulement quatorze équipes disputeront la nouvelle saison qui débutera le 17 avril. A l'issue de cette saison, quatre équipes seront reléguées l'an prochain en division inférieure pour qu'on ait finalement un championnat national Digicel avec douze équipes l'année prochaine.
Le tirage au sort marquant le lancement de la saison 2011 aura lieu le 5 avril
Résultats de la finale retour :
Triomphe - Valencia : 4-1
Légupeterson Alexandre /petoo76@aim.com
Auteur
Réagir à cet article