Ecolo-Jeune honore Emmelie Prophète Milcé à la dixième édition de la journée du livre aux Cayes

La Structure Ecolo-Jeune d'Haïti, couramment appelée Ecolo-Jeune, a honoré la romancière et poétesse Emmelie Prophète Milcé lors de la dixième édition de la journée du livre qui s'est tenue le samedi 24 avril 2021 à  l'occasion de la 12e anniversaire de la Structure dans les locaux du Complexe éducatif moderne (CEM) aux Cayes. «La lecture comme échappatoire» a été le thème retenu cette année. Entre conférences des écrivains.nes, expositions de livres et vente-signature, l'activité a une fois de plus montré son importance pour la communauté cayenne.

Publié le 2021-05-04 | lenouvelliste.com

À l'occasion de son 12e anniversaire, l'association juvénile dénommée Structure Ecolo-Jeune d'Haïti a réalisé une dixième édition de la journée du livre avec pour thème,  la lecture comme échappatoire. Des centaines de jeunes ont pris part à l'événement qui visait à inciter la jeunesse cayenne à la lecture et l'écriture. 

L'auteure des marges à remplir a profité de l'événement pour faire la vente signature de son tout dernier roman intitulé «Les villages de Dieu». Un livre pour lequel beaucoup de participants ont montré de l'intérêt.

Gary Victor, Billy Mondésir, Jean Emmanuel Jacquet ont bien marqué leur présence à cette activité et des maisons d'édition telles Communication Plus et Correct pro ont fourni une gamme de titres aux participants.

Dans sa mise en contexte, le nouveau président d'Ecolo-Jeune, Jordany Junior Verdieu, a encouragé les jeunes à lire pour échapper à l'angoisse, la peur, l'ignorance mais surtout la médiocrité. Le numéro un de l'association croit que la lecture peut aider ce pays à sortir des bas-fonds et devenir un endroit vivable et paisible.

La lecture peut aider à  trouver des éléments de solution pour sortir le pays de Jean-Jacques Dessalines de cette  situation truffée de difficultés, a fait savoir la poétesse Emmelie Prophète Milcé. En plus d'être une échappatoire, l'invitée d'honneur à montré la nécessité urgente de la lecture. La lecture est fondamentale dans le contexte où nous sommes selon elle.

Selon le président de la SEJH, la dixième édition de la journée du livre a été une réussite. Il félicite l'engagement des auteurs et maisons d'édition qui ont tous quitté la capitale malgré la situation insécuritaire qui colonise le pays.

Pour clôturer en beauté la journée du livre, une plaque d'honneur a été remise à Emmelie Prophète Milcé pour sa contribution à l'univers littéraire haïtien.

L'événement n'a pas pu avoir lieu l'année dernière en raison de troubles politiques. Cette année, les organisateurs ainsi que les auteurs et les maisons d'édition ont bravé le danger. Ils ont réalisé le plus grand évènement se tenant autour des livres dans le département du Sud.  Tous sont conscients que sous aucun prétexte l'initiative ne doit cesser, et ceci, contre vents et marées.

Widshell Augustin
Auteur


Réagir à cet article