À Saut-d’Eau pour rendre gloire à Vyèj Mirak

Publié le 2020-07-14 | Le Nouvelliste

Pour honorer la Vierge Marie, des milliers de pèlerins vont à Saut-d’Eau chaque année. Beaucoup de croyants, catholiques, vodouisants et fêtards étaient inquiets à cause de la pandémie du coronavirus. Depuis que les églises ont ouvert de nouveau leurs portes après quatre mois vécus dans une attitude de pèlerin dans un désert, les fidèles à la tradition de Saut-d’Eau ne pensent qu’à la fête.

Beaucoup de pèlerins feront le déplacement pour assister à la célébration eucharistique de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, ce 16 juillet 2020.

Cette ville qu'Azor a chérie dans ses musiques traditionnelles va vivre sa première fête en ce temps où les autorités sanitaires exigent des mesures de protection pour se protéger contre le coronavirus. Les observateurs avertis se demandent si la distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, sera maintenue durant ces festivités ?

À l’heure où les gens parlent de fièvre, de perte de goût, de difficulté respiratoire, qu’est-ce qui est prévu se demande-t-on pour sensibiliser les pèlerins ? La Covid-19 n’a pas encore dit son dernier mot.

Quelles actions mènera la municipalité de Saut-d’Eau à l’heure où le temps de la politique n’est pas au beau fixe ?

Les 15 et 16 juillet 2020, on peut déjà imaginer la foule à la chute d’eau dans cette ville-bonheur fondée en 1905. Depuis qu’elle a été élevée au rang de commune en 1926, cette route de la foi ne désemplit pas durant le mois de juillet.

Cette ville en elle-même est un lieu de témoignages, d’histoire de fidèles qui racontent ce que la Vierge a réalisé dans sa vie. Chacun a un lieu qui lui est cher. La cascade, l’église, Rivière-Canot, La Selle, Coupe-Mardigras, Montagne-Terrible, Palme sont des lieux sacrés où s’allument des bougies et où montent des prières.

Saut-d’Eau, petite commune de 50 000 âmes, dans l’arrondissement de Mirebalais, est un haut lieu de tourisme religieux. Chacun va dans cette commune pour sa raison à lui. Certains iront rien que pour dire à Vyèj Mirak merci. En ce temps de Covid-19, quand on a été touché par ce virus et qu’un thé et des prières vous ont tiré de cette mauvaise passe, vous avez envie de crier haut et fort votre gratitude. Certains iront aussi pour demander du travail, un mariage, un voyage. Ce sera aussi le temps de se débarrasser des « giyon » qui empêchent le croyant d’avancer dans la vie.

Les 15 et 16 juillet, ceux qui visitent Saut-d’Eau ont à l’esprit la foule des pèlerins, les bandes de rara, la circulation difficile des taxis-motos, la cohorte des mendiants dans ce paysage bigarré et l’odeur de l’encens, des cornes de bœuf et autres senteurs dans les parages.

Les 15 et 16 juillet, cette année, Saut-d’Eau sera orphelin de la diaspora haïtienne. En effet, tous les ans beaucoup de pèlerins, où qu’ils soient : en Europe, en Afrique ou en Amérique, ne ratent jamais l’occasion de venir prier et méditer sous un arbre, à l’église ou encore dans les eaux purificatrices de Saut-d’Eau.

Wébert Pierre-Louis Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".