Réouverture de l'aéroport : le Dr Serge Mistivar invite la population à rester sur ses gardes

Publié le 2020-07-03 | Le Nouvelliste

La décision des autorités haïtiennes de rouvrir l’aéroport international Toussaint Louverture arrive dans un contexte où une flambée de cas de coronavirus est constatée en Floride, aux États-Unis. Près de 57 000 nouveaux cas on été recensés seulement dans la journée du jeudi 2 juillet 2020, rapporte la presse internationale. Une situation qui inquiète le Dr Serge Mistivar, un médecin haïtien qui travaille dans un hôpital à Collier county en Floride.

Il pense que le pays court un très grand risque concernant les voyageurs qui vont entrer dans le pays puisque, selon M. Mistivar, certaines personnes peuvent être infectées et ne présenter aucun symptôme. Ces gens-là, selon ses dires, représentent un grand danger pour leur entourage dans la mesure où ils peuvent propager le virus sans même s’en rendre compte. Le médecin haïtien pense que les gens qui ont le plus envie de voir ceux qui viennent de l’étranger, ce sont les personnes âgées, c'est-à-dire celles qui sont les plus exposées. « 40 à 50% des personnes qui ont le coronavirus ont été asymptomatiques », estime le professionnel de santé. S’il est du nombre de ceux qui croient que la vie doit reprendre, le Dr Mistivar pense toutefois qu’il y a un risque avec la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Serge Mistivar, qui intervenait vendredi sur Magik 9, conseille à la population haïtienne de rester vigilante à l'égard de ceux qui vont entrer dans le pays.  Il invite ces derniers à observer un peu de distanciation pour ne pas trop exposer leurs proches. Dans un premier temps, les autorités haïtiennes avaient annoncé que les voyageurs devraient présenter un certificat négatif Covid-19 mais cette semaine le Premier ministre a indiqué que ce certificat n’était pas nécessaire pour le moment. Mais pour les 15 prochains jours, les passagers qui arrivent iront en quarantaine domiciliaire et le MSPP fera le suivi, selon Joseph Jouthe. « C’est une très bonne mesure », pense Serge Mistivar.

Le paquet, pour contenir les risques de transmission du virus, est mis sur les mesures barrières à l’aéroport, marquages au sol, port du masque. Sur place, il y a des équipes chargées de faire appliquer ces consignes, a indiqué le chef du gouvernement. Les avions de 124, 130 places ne sont autorisés à transporter qu’environ 100 passagers. Les sièges du milieu ne devront être utilisés que si les passagers sont des membres d’une même famille, selon ce qu’a fait savoir le Premier ministre Joseph Jouthe cette semaine.

La décision de rouvrir l’aéroport est loin d'emporter l’adhésion des professionnels de santé du pays. «  On est en train, si l'on ne fait pas attention, d’ouvrir les portes de l’enfer sur Haïti », avait prévenu le Dr Ronald Laroche, responsable du réseau  de DASH  qui voit d’un mauvais œil  la décision de rouvrir de sitôt l’aéroport international Toussaint Louverture. «  Il faudrait attendre encore trente jours. La réouverture de l’aéroport vise uniquement à satisfaire deux mille personnes  alors qu’on a une population de douze millions de personnes à protéger », avait-il indiqué tout en invitant le gouvernement à prendre de grandes précautions avant de rouvrir l’aéroport.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".