Hérold Toussaint : « Une société qui ne prend pas au sérieux l’éducation des enfants et des jeunes n’a pas d’avenir »

Publié le 2019-12-05 | Le Nouvelliste

Dans un contexte chancelant de reprises des activités scolaires, après des semaines de « peyi lòk », le professeur Hérold Toussaint, vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), attire l’attention des acteurs de l’opposition et du pouvoir en place sur l’importance de l’éducation des enfants et des jeunes dans le pays. Invité jeudi soir à l’émission « Haïti, Sa k ap kwit » réalisée sur Télé 20, le sociologue appelle les concernés à consentir des sacrifices pour ne pas hypothéquer l’avenir de ceux qui sont appelés à assumer le destin d’Haïti.  

Le professeur Toussaint croit que les acteurs ne doivent pas rester insensibles à l’avenir de la jeunesse. Selon ce dernier, quand un gouvernement ou un État se révèle incapable d’assurer la formation que reçoivent les enfants et les jeunes qui représentent l’avenir, ce pays ne pourra pas progresser.  « Une société qui ne prend pas au sérieux l’éducation des enfants et des jeunes n’a pas d’avenir », insiste le vice-recteur aux affaires académiques sur le plateau de « Haïti, sa kap kwit ».

L’État, l’opposition et les classes possédantes doivent se sentir concernés par la question de l’éducation en Haïti, recommande le professeur Toussaint, plaidant pour une « dépolitisation de l’école », c'est-à-dire un espace de socialisation auquel les enfants ont droit. « Au-delà des luttes, l’opposition et l’exécutif doivent se mettre ensemble pour que les enfants aillent à l’école… », soutient l’auteur de l’ouvrage intitulé « Le courage d’habiter Haïti. La vocation de l’universitaire citoyen ».            

Hérold Toussaint appelle plus loin tous les acteurs à des sacrifices nécessaires au nom de la patrie haïtienne, pour ne pas hypothéquer l’avenir des enfants et des jeunes dans ce pays déjà miné par « l’injustice sociale et la culture du mépris » qu’il qualifie de « drame haïtien».

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".