Assistance/Post-cyclonique

Heifer soutient les couches vulnérables du Sud

Publié le 2012-11-05 | Le Nouvelliste

Le département du Sud a été durement frappé par le passage de la tempête tropicale Sandy. Les rivières en crue ont causé des inondations qui ont ravagé des milliers d’hectares de terres agricoles dans cette région. Actuellement les habitants des communes du département vivent un calvaire et peinent encore à joindre les deux bouts. Pas besoin d’être prévisionniste pour comprendre que,  dans les prochains jours,  la perte des récoltes risque d’accentuer l’insécurité alimentaire.

 

Dans le souci d’apporter un soutien d’urgence aux populations affectées, l’organisme de développement Heifer International qui œuvre dans l’élevage et l’agriculture a distribué des kits alimentaires. L’approvisionnement a été fait sur place à partir de magasins locaux. Du riz, du maïs, de la farine, du haricot, de l’huile…et des allumettes.  Au centre-ville des Cayes, Saint-Jean-du-Sud, Roche-à-Bateau,  Saint Louis du Sud  et dans diverses autres localités du département, la consigne des responsables n’a pas changé : aider les plus vulnérables.

 

Dans les locaux de la secrétairerie d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées des Cayes, (rue Capitale), la priorité a été accordée, le 2 novembre, aux personnes à besoins spéciaux. Des aveugles, des unijambistes, des sourds-muets, des vieillards et des jeunes frappés d’incapacité physique et mentale ont reçu leurs kits. Ils ne sont pas restés indifférents face à geste. Si certains saluent la discipline avec laquelle la distribution a été faite, d’autres soulignent le respect avec lequel ils ont été traités.

 

 

Monique Paul a perdu sa jambe droite dans l’effondrement d’une maison à Port-au-Prince, le 12 janvier 2010. Les péripéties de cette jeune fille ont commencé même pour avoir le strict nécessaire. Le passage des tempêtes tropicales Isaac et Sandy dans le Sud ont aggravé sa situation quotidienne. Monique Paul apprécie le geste de l’organisation Heifer et surtout la discipline qui régnait durant la distribution dans les locaux de la secrétairerie d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées.

 

 

Virgile Saint-Cyr déclare, pour sa part, que c’est la première fois qu’il bénéficie d’un pareil soutien. Généralement, il n’a pas les muscles pour lutter et obtenir les aides distribuées dans la ville. « J’ai vécu des horreurs récemment. Je n’ai pas de demeure. J’ai failli laisser ma peau dans les eaux près de l’Hôpital général.  Je souhaite qu’on le fasse ainsi régulièrement pour nous soulager », a confié Virgile Saint-Cyr monté à bord de son engin manuel qui assure son déplacement.

 

Chargée des enfants du Centre Educatif pour les sourds, Juliana Lainé estime que le respect observé vis-à-vis des bénéficiaires est d’une grande importance pour elle. Cette responsable de 15 enfants sourds, qui se démène pour les aider à vivre au jour le jour, accueille l’offre de ces kits alimentaires comme un soulagement.

 

 

« Les handicapés sont toujours des victimes de catastrophes naturelles. Il est tout à fait juste et louable qu’un organisme pense à eux. Cette distribution témoigne du respect à l’endroit de cette couche de la société », a fait savoir le coordonateur du bureau de la secrétairerie  d’Etat à l’Intégration des personnes handicapées du Sud, Pierre-Renel Moïse qui souligne d’autres besoins de ces personnes notamment l’accessibilité aux services et à la formation professionnelle.

 

 

 L’organisme travaille actuellement dans 53 pays. C’est l’une des rares fois qu’il organise des activités d’urgence, ont fait savoir les responsables. « Nous avons jugé, après évaluation, de porter secours à quelque 400 familles victimes. Spécialisé dans l’agriculture et l’élevage, Heifer International est basé aux Cayes et promet d’aider les victimes. Nous avons des programmes pour accompagner  certaines personnes  dont les jardins ont été ravagés et le bétail emporté par les eaux en furie », a précisé le Dr Hervil Cherubin, représentant de Heifer International en Haïti.

 

 

Le Coordonateur de Heifer International dans le Sud, Justin Alcé, informe que son organisme travaille avec les communautés pour lutter contre la faim et la pauvreté. « En donnant aux gens un coup de main et non de la charité, nous offrons aux familles nécessiteuses les moyens de lutter contre la faim et la pauvreté pour engendrer la prospérité, mais notre approche va plus loin que cela », a conclu M. Alcé.

 

Dieudonné Joachim Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".