La fin prochaine de la corruption ?

Le président Michel Joseph Martelly promet, ce mercredi, de s'attaquer à la corruption sous toutes ses formes et à ses origines. Dans le cadre de la semaine de la gouvernance, le chef de l'Etat haïtien jure ses grands dieux pour ronger le mal qui répand la terreur dans l'administration publique.

Publié le 2011-08-17 | Le Nouvelliste

« Se konsa l te ye. Li pap konsa ankò. (La rupture avec l'ancien système basé sur la corruption)», a lancé, mercredi 17 août, le président haïtien Michel J. Martelly dans les locaux de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour annoncer son divorce d'avec le népotisme, le clientélisme, le favoritisme et la corruption sous toutes ses formes. En visite dans cette institution, il a promis de tout faire pour combattre ce fléau. « Le gouvernement Martelly ne tolère pas et ne tolérera jamais « la gagòt, le laisser-aller, se konsa l te toujou ye », a martelé le chef de l'Etat haïtien devant des responsables de l'ULCC. Le président de la République promet de fournir les moyens adéquats et les outils nécessaires pour éradiquer ce fléau qui contribue à jeter les Haïtiens dans la misère. Michel J. Martelly invite les cadres et collaborateurs de l'ULCC à redoubler d'efforts pour vaincre ce mal qui répand la terreur, la corruption. Ce mal, dit-il, contribue à l'augmentation des prix, donc à l'augmentation de la misère. « Pour mener ce combat de l'assainissement de l'administration publique, je voudrais rassurer l'Unité de lutte contre la corruption de mon soutien personnel, sans ambages, sans ambiguïté », a précisé le premier mandataire de la nation, qui a profité pour faire savoir qu'il lancera sous peu des reformes en profondeur dans l'administration publique. « [...] Je m'engage à lancer des reformes institutionnelles profondes afin de moderniser le pays et changer positivement la vie de nos concitoyens », a promis M. Martelly. Il donne la garantie qu'il poursuivra le népotisme, le gaspillage sans états d'âme. Le président haïtien a fait remarquer que la lutte contre la corruption doit aussi être accompagnée de reformes du système judiciaire. « A l'Ecole de la Magistrature, récemment, j'ai exprimé mon engagement à reformer le système judiciaire qui est un élément indispensable dans la lutte contre la corruption », a-t-il encore souligné devant les hauts cadres de l'ULCC et ses conseillers. Selon le président Martelly, sa visite en ce haut lieu de lutte contre la corruption qui gangrène l'administration publique s'inscrit dans la logique d'intégrité, de moralité et de transparence. Pour lui, cette bataille doit permettre à Haïti de cesser d'être la risée des étrangers. Le nouveau président, que les Haïtiens sont impatients de voir passer de la parole aux actes, trois mois après son installation, assure que les gens de son entourage ne veulent que du bien pour le pays. Michel Martelly vient de lancer la semaine de la gouvernance, après celles de la reconstruction, du tourisme, de la technologie...
Dieudonné Joachim Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".