Les frères Abellard reçus par le Shihan Yasuyoshi Saito

Karate / Shotokan Du 16 au 20 septembre 2010, les frères Abellard avaient fait le voyage à Miami (Floride) pour visiter certains dojo établis dans cette ville et rencontrer le Shian Yasuyoshi Saito de la Japan Karate-Do International

Publié le 2010-10-05 | Le Nouvelliste

National -

Le Kioshi Henri-Robert Abellard et le Shihan Lionnel Abellard respectivement président et directeur technique de la Fédération Haïtienne des Arts Martiaux et Disciplines Affinitaires (FNAMHDA), étaient les hôtes de plusieurs masters, affiliés à la Japan Karate-Do International dans la capitale de l'Etat de Floride. Là, il était question pour eux d'établir les conditions d'une relation dynamique entre cette organisation et la FNAMHDA . Des sujets d'importance ont été débattus à l'occasion de ces rencontres avec les experts sur le style Shotokan pratiqué en Haïti et dont les frères Abellard sont les véritables pionniers de ce sport de combat inventé par Gishen Funakoshi. La participation de nos ceintures noires à des séminaires de formation tant en Haïti qu'à l'étranger était à l'ordre du jour des débats, ce qui a débouché sur une invitation pour les frères Abellard à participer au prochain séminaire de la Japan Karate-Do International à l'initiative du Shihan Yasuyoshi Saito prévu les 5, 6 et 7 novembre 2010 à Orlando (Floride). Le Shihan Lionel Abellard durant son séjour en Floride en a profité pour piloter un séminaire à l'adresse des parents et élèves du Shotokan Martial Arts Academy ainsi que l'OSH Sensei Shotokan Academy que dirrigent respectivement les Sensei Stanley Abellard (son fils) 5e Dan et Olivier Elie 2e Dan. Ces deux dojo sont désormais affiliés à la FNAMHDA avec pour résultat immédiat des relations plus étroites entre la diaspora et les pratiquants du style Shotokan en Haïti. Aux dires du Kioshi Henri-Robert Abellard, des perspectives nouvelles sont en train de s'ouvrir pour la création d'une nouvelle entité. « La chose doit rester confidentielle jusqu'à ce que que nous soyons beaucoup plus avancés sur le sujet », a-t-il précisé pour finir.

Emmanuel Bellevue manubellevue@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".