Des sinistrés à Petit-Goâve reçoivent des kits alimentaires

Publié le 2016-10-10 | Le Nouvelliste

Quelque 500 personnes qui ont tout perdu lors du passage de l’ouragan Matthew à Petit-Goâve ont reçu dimanche des kits alimentaires. L’œuvre est du Club Lions d’Haïti. Il est 11 heures. Le soleil est à son acmé. Des centaines de personnes de tout acabit et de tout âge, massées pêle-mêle dans la cour du commissariat de Petit-Goâve, attendent, entre bousculades et tohu-bohu, la distribution de kits contenant des produits alimentaires et hygiéniques. Difficile pour les organisateurs, aidés par des agents de la PNH, de mettre de l’ordre. Les gens veulent à tout prix être parmi les bénéficiaires. « Nous sommes tous des sinistrés », répond en chœur la foule de plus de 500 personnes à la question d’un policier. Après une heure d’attente, la distribution a finalement commencé. Parmi les premiers servis, Katia Léon, visage blafard. « J’ai tout perdu au passage de l’ouragan. Ma maison est détruite, tout ce que je possédais est emporté par les eaux », a-t-elle expliqué, les yeux fouillant son petit sac. Dans celui-ci, il y a « spaghetti, huile, haricots, sardine, riz et des produits hygiéniques ». « C’est la première aide que j’ai reçue et je dis merci aux organisateurs qui ont pensé à nous », a-t-elle dit. Exactement 550 personnes qui disent avoir tout perdu lors du passage de l’ouragan Matthew ont reçu du Club Lions d’Haïti, un kit alimentaire. « Nous ne sommes pas insensibles à la souffrance de la population. C’est pourquoi nous sommes là, à Petit-Goâve, pour apporter, petite qu’elle soit, notre contribution », a expliqué le président du Club Lions de Port-au-Prince, Jean Claude Cadet. Pour le président du district d’Haïti, William Éliacin, « il est important d’apporter un support aux sinistrés du cyclone ». Pour M. Éliacin, « c’est dans ces moments que les Clubs Lions se distinguent ». « Nous avons comme priorité de rendre service », a déclaré M. Éliacin expliquant que la devise de l’organisation internationale est « nous servons ». Le président se dit conscient que ce petit quelque chose ne peut subvenir aux besoins des gens. Mais, dit-il, le Club Lions voulait contribuer à alléger la misère des sinistrés. Dans cet objectif, il explique que les membres du club seront aussi à Jérémie, aux Cayes et dans les autres villes touchées par Matthew pour apporter leur support. « Rendre service est ce qui fait de nous des Lions », a-t-il conclu.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".