Matthew : Jude Célestin veut jeter un nouveau pont sur la Digue à Petit-Goâve en huit jours

Publié le 2016-10-05 | Le Nouvelliste

National -

L’ingénieur Jude Célestin, candidat à la présidence du parti LAPEH, s’est rendu le mercredi 5 octobre à Petit-Goâve, où le pont la Digue a cédé, emporté par les eaux en furie, pour constater l’étendue des dégâts et proposer aux autorités son aide pour rétablir la communication entre la péninsule du Sud et la capitale, ainsi qu’au reste du pays. « Avec l’approbation des autorités, nous pouvons installer un pont [à la même place] en huit jours, pour faciliter l’accès à ceux qui veulent aider les populations des Nippes, du Sud et de la Grand’ Anse », a déclaré l’ancien directeur du Centre national des équipements (CNE). Ce pont qu’il se propose d’installer est, selon ses dires, disponible au niveau du CNE. « J’ai envoyé une lettre au gouvernement pour l’informer que je suis prêt à installer le pont gratuitement. J’ai l’expertise pour le faire », a-t-il expliqué avant de se défendre : « ce n’est pas le candidat, mais le citoyen qui souhaite venir en aide à son pays ». À présent, se rendre dans la partie Sud du pays est impossible par voie terrestre à cause de l’effondrement de ce pont jeté sur la route nationale numéro 2, à hauteur de Petit-Goâve. L’aide nécessaire à la population sinistrée vivant dans les départements les plus touchés - le Sud et la Grand'Anse - lors du passage de l’ouragan Matthew ne peut être acheminée que par voie aérienne. « Construire ce pont est une priorité. Jude Célestin le sait, et il a déjà à sa disposition des engins lourds appartenant à des compagnies privées, dont Vorbe et Fils. Il n’attend que le mot d’ordre du gouvernement pour se mettre à pied d’œuvre », a confié un proche du candidat. Plus tôt, peu avant le passage du cyclone, les messages d’alerte et d’appel à la vigilance abondaient sur les pages Facebook et Twitter du candidat. Des sms, via le réseau de téléphonie, ont été envoyés aux abonnés pour leur indiquer les consignes à respecter. Selon l’équipe de campagne de Jude Célestin, tout ceci faisait partie de « l’opération sauver des vies » (opérasyon sove lavi) enclenchée par le candidat. Dans la journée du mardi 4 octobre, en réponse à l’urgence, « Jude Célestin a enfilé ses bottes de travail pour aider à dégager les routes de Boutillier, Thomassin, Laboule et Kenscoff, bloquées par des arbres abattus par des rafales de vents », a indiqué Sauveur Pierre Étienne. Le leader de LAPEH, poursuit-il, accompagné des membres des quatre structures politiques qui le supportent (INITE, VERTE, OPL, ADEBA), a distribué des kits alimentaires et de l’eau potable dans divers quartiers défavorisés de la capitale, principalement au stade Sylvio Cator.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".