''De La Plaie'' de James St-Félix

Publié le 2016-08-23 | Le Nouvelliste

Culture -

Daphné MENARD Un texte qui retient l’attention dès les premières lignes car les sujets tabous ont cette capacité de piquer la curiosité. Et, en Haïti, on ne parle pas sexe comme le fait James St-Félix dans son premier texte de théâtre en cet après-midi du 17 octobre. En effet, dans la petite salle de théâtre de l’Enarts, sa voix virile et sérieuse emplit avec mesure l’espace de mots relevant sans conteste d’une littérature du bas: "La plaie Monologue d'interdits". Une écriture charnelle, impudique, crue et dépouillée de métaphores. « des linges sales sur mon visage l’esquisse des premiers signes de féminité ça pue les waters » James n’y va pas par quatre chemins pour livrer un récit de sexe d’adolescente sous la permanente violence de ce que cela attire. Il y met son talent de comédien rebelle pour rendre ce long monologue haché d’effusions de sangs menstruels et de viols perpétuels. Des viols tant physiques que psychologiques qui, bien que portés par un homme, sont rendus avec justesse et sensibilité. L'utilisation d’un registre de langue parfois soutenu accorde à la crudité des situations évoquées toute une dimension artistique et non gratuite. « j’ai du mal à savourer les caprices du temps, j’ai dû me pendre hors des yeux, hors de sinistres désirs de la chair des hommes pour percuter un monde où tout m’assène. Je m’apaise dans le silence et dans l’odeur pestilente de la sensualité » D’histoires, on n'en retient pas particulièrement de cette lecture. Sinon que la structure du récit engage une spirale autour de la constante révolte , de ce besoin imminent qu’éprouve ce personnage de dire, clamer cette conscience d’être abusé dans une structure qui ne lui offre qu’une sortie en cercle. Et c’est à ce niveau de répétition que l’écriture frôle la lassitude. Car l’indécence ou le sanguinaire, une fois installés dès le départ et de manière consistante, n’arrivent plus à choquer dans un sens artistique et humain, ou à étonner même. Sans l’aération qu’apportent certains passages courts de conversations, l'évidence des reprises d’évocation d'actions censées secouer, sonne creux et dépourvu d’intérêt même dans une perspective esthétique contemporaine de l’écriture. Néanmoins, "La plaie, Monologue d'interdits" de James St-Félix affirme l’émergence d’un nouveau nom dans la dramaturgie contemporaine haïtienne qui ne bénéficie pas d'autant d’intérêt que la poésie ou le roman. Une empreinte pourvue d'une signature singulière et audacieuse appelée à s’aiguiser et qu’il faudra suivre de près. Né en 1989, James St-Félix a publié en 2013 un recueil de poésie créole, "DERANDAN", paru aux éditions Perle des Antilles. Diplômé en théâtre de l'École nationale des arts (ENARTS), il est l'un des fondateurs de la compagnie de théâtre Lobo. L’écriture de son premier texte de théâtre s'est réalisée au cours d'une résidence artistique de trois mois en collaboration avec le Théâtre Aux bouts des doigts à Agen en France entre mai et août 2016.

Daphné MENARD Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".