Direction nationale du livre/Prix René Philoctète de la poésie

Petite fleur du ghetto : mention spéciale du prix René Philoctète de la poésie

Si le prix René Philoctète de la poésie n’est décerné qu’au lauréat, il récompense en revanche d’une mention spéciale le second meilleur texte. « Petite fleur du ghetto » de Jean D’Amérique, de son vrai nom Jean Berthold Civilus, est le recueil qui obtint cette mention en 2015. Nouvelliste, slameur et comédien depuis 2009, l’auteur est actuellement en résidence de création à Agen en île de France. Lisez ci-dessous des extraits choisis de « Petite fleur du ghetto ».

Publié le 2016-07-27 | Le Nouvelliste

Culture -

Extrait 1 Tant de bonnes graines Semées Dans le si triste champ Du laisser-aller A l’ombre D’une poétique de la politique A longueur D’un spectacle de somptueux costumes Un si beau cadre Étoile de mots En attendant Il y a le fruit Du mépris de cette belle poignée de jeunesse S’inventant des couloirs Juste pour ne pas crever Faute de barreaux Sur l’échelle à gravir Vers ce lot de promesse Extrait 2 Le quotidien Collier de décombres Autour de mon souffle Mes soupirs Si loin d’être des grues Je suis De ces âmes Qui portent La douleur des jours Comme un tatouage Comment espérer demain Avec le cœur A la moindre tendance de flamme Qui brule Le sépulcre des tracas Extrait 3 Mes yeux S’en vont vides Vers l’éternité des ombres Juste une vague L’allure d’un arc-en-ciel en dérive La vie arrête de voguer Dans sa lumière Bascule S’écrase Et le chaos s’installe Petite fleur Est devenue mauvaise herbe Jean D’Amérique (Jean Berthold Civilus) est né en Haïti en 1994. Etudiant en psychologie à la faculté d’ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti, slameur, animateur d’atelier de slam et auteur de nouvelles, il a aussi fait des expériences de théâtre. Il est fondateur du collectif Slam Art'ifice et initiateur du grand "Quartier des poètes", unique scène slam régulière (chaque mois) en Haïti. Il a remporté le premier prix du premier concours de slam organisé par la Fokal via BMC en 2013 pour rendre hommage à Aimé Césaire. En 2014, il a été récipiendaire du prix littéraire Fièvre rouge pour sa nouvelle « Rêveur de revers » parue dans une anthologie chez Lominy Books aux Etats-Unis. Sources: Africulture; Direction nationale du livre

Le prix René Philoctète de la poésie a été créé par la Direction nationale du livre en novembre 2015.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".