Kolèg et cie collectent « des idées pour le changement »

« Diaspora, sécurité et développement » est le thème d’une conférence-débat annoncée pour le 22 juillet 2016 à Montréal. Le sénateur Jean Renel Sénatus, le doctorant en économie Jean Gardy Victor et le spécialiste en sécurité publique, Jean Kemly Augustin sont les panélistes retenus.

Publié le 2016-07-20 | Le Nouvelliste

Economie -

Kolèg s’associe à diverses organisations implantées à Montréal pour collecter de la diaspora haïtienne des idées prometteuses et porteuses d’espoir. Cette quête d’idées passe par une série de conférences-débats dont la première s’est tenue, il y a un mois, au siège du Consulat général d’Haïti à Montréal. Des chercheurs en relations internationales et économie, notamment Roromme Chantal et Thomas Lalime, s’attablaient avec l’homme d’affaires Mc Grévy Abellard autour du thème : « Comment la Chine change et nous change? » Un sénateur haïtien, Jean Renel Sénatus, est invité par le consortium à Montréal pour alimenter davantage les réflexions sur les stratégies et actions nécessaires au développement socioéconomique de la diaspora haïtienne. Le parlementaire rejoindra ce 22 juillet Jean Kemly Augustin, spécialiste en sécurité publique, et Jean Gardy Victor, doctorat en économie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), pour la deuxième série des idées pour le changement. « Diaspora, sécurité et développement » est le thème des prochaines assises que la mairie de Saint-Léonard, municipalité de Montréal, s’apprête à accueillir. « Cette série d’activité se veut une opportunité de rencontres, de réseautage, d’échanges et de développement d’idées novatrices à même d’impulser une dynamique de vivre ensemble entre les communautés, et surtout de développement d’outils favorisant une autre école de pensées pour les Haïtiens de la diaspora et ceux qui vivent en Haïti » a fait savoir Sandra Rabrun, directrice des événements, de créations et de communications de Kolèg. Ce sera des occasions, dit-elle, de cerner les problèmes récurrents liés au développement d’Haïti et d’en trouver des pistes de solutions susceptibles de sortir le pays du marasme économique. L’ancienne présentatrice de télévision considère cette série de débats comme une opportunité à saisir pour parvenir dans quelque trois décennies à une Haïti émergente.

Claude Gilles
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".