Le sénateur du PHTK Jacques Sauveur Jean prend ses distances avec son parti

Publié le 2016-06-21 | Le Nouvelliste

Le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) ne peut plus compter sur le sénateur du Nord-Est Jacques Sauveur Jean qui a pourtant été élu sous sa bannière lors des législatives de 2015. L'artiste sénateur ne se voit pas dans la peau d'un élu rose et blanc. Il n'accepte même pas de prendre la parole au nom du parti. « Je n'ai pas grand-chose à voir avec le PHTK», a-t-il confié mardi à l'émission Panel Magic sur le 100.9. Je ne parle pas en tant que leader du PHTK, a-t-il poursuivi. À en croire le sénateur, son divorce d'avec le parti de Michel Joseph Martelly a été longtemps consommé. « Je ne prends pas mes distances avec le PHTK. Ça a été toujours le cas», a avancé le sénateur du Nord-Est, laissant entendre que ses relations avec les responsables du parti n'a pas été des plus harmonieuses au cours de la période électorale. J'ai vécu les élections avec beaucoup de difficultés, dit-il en évoquant ses dissensions avec Rudolph Boulos qui s'était présenté aux élections sous la bannière du PHTK pour le même département que lui. «J'ai été aux élections avec le PHTK, au sein du PHTK, pour le PHTK et contre le PHTK en même temps», atteste Jacques Sauveur Jean, qui, visiblement, n'est pas prêt à oublier cet épisode. Il confirme que ses prises de position au Sénat de la République ne sont pas dictées par le parti. Il en profite pour dire qu'il est au-dessus des clivages politiques. « Mon comportement face à la situation actuelle du pays doit être celui d'un homme d'État qui soit en mesure de conjuguer avec tous ceux qui partagent Haïti comme dénominateur commun », a-t-il déclaré. Quelques heures avant la séance en Assemblée nationale, qui aurait dû avoir lieu mardi, Jacques Sauveur Jean a pris position à mots feutrés contre le renvoi de Jocelerme Privert. « Prolonger le mandat de Privert ou pas ne constitue pas la priorité des priorités. L'affaire ne peut pas tourner autour d'un homme mais autour du pays», a-t-il déclaré. S'il a pris ses distances avec le PHTK, Jacques Sauveur Jean reste cependant attaché au fondateur du parti qu'il présente comme étant son ami. « Je suis un ami fidèle, un allié fidèle et naturel de Michel Joseph Martelly qui est mon ami personnel», témoigne-t-il, avant de répéter qu'il n'a pas grand-chose à voir avec le PHTK».
Danio Darius
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".