François Anick Joseph passe du Sénat au ministère de l’Intérieur

Deux mois après l’accession de Jocelerme Privert au pouvoir, le grand Corps est amputé d’un autre membre. Il s’agit du sénateur de l’Artibonite, François Anick Joseph, nommé et installé par le nouveau Premier ministre Énex Jean-Charles comme titulaire du ministère de l’Intérieur.

Publié le 2016-04-01 | Le Nouvelliste

National -

Le sénateur de l’Artibonite, dont le mandat arrive à terme le deuxième lundi de janvier 2017, a été installé, vendredi 1er avril, comme nouveau titulaire du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT). La dernière installation en date depuis la prise de fonction du gouvernement Jean-Charles, le lundi 28 mars. Par-devant une cohorte de parlementaires, surtout des sénateurs du bloc majoritaire, le Premier ministre, après lecture de l’arrêté nommant le sénateur Joseph comme nouveau ministre, a officiellement confié les rênes du ministère de l’Intérieur à ce dernier. « Le sénateur Joseph s’est toujours distingué au Parlement, c’est pourquoi le président Privert et moi nous l’avons approuvé à ce poste », a déclaré le Premier ministre Énex Jean-Charles. Exprimant son plaisir à collaborer avec le nouveau ministre de l'Intérieur, le PM dit croire que M. Joseph «sera un plus pour l'amélioration des conditions de vie de la nation ». Le nouveau titulaire de l'Intérieur n'a pas hésité à se qualifier de «néophyte» dans la fonction publique. Il est évidemment à son premier poste dans l'administration publique. Cet ancien homme d'Eglise - pè Anick - s'est basé sur le sens théologique du mot ministère pour traduire le nouveau souffle qu'il compte insuffler au MICT. Il s'est adjugé le titre de serviteur des serviteurs. « Désormais, ce sera un ministère de service. Ceux qui y travaillent sont des serviteurs et je suis le premier d'entre eux. [...] Car ce que nous avons à faire est titanesque», assure-t-il aux employés et cadres presents à l'annexe du ministère au Champ de Mars. Très serein, François Anick Joseph a invité ses collaborateurs à faire preuve de détermination et d'esprit de service dans l'accomplissement de leurs tâches respectives. « Que chacun se sente à l'aise et prêt à collaborer, car nous avons une obligation de résultats», a déclaré M. Joseph, le natif de Petite-Rivière de l'Artibonite. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur, François Anick Joseph, a lancé un appel du pied à ses anciens collègues parlementaires dont le conseil et l'accompagnement seront les bienvenus.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".