Haiti / Football / Droits de retransmission

Canal Plus s'offre les droits de retransmission du championnat haïtien de football professionnel

La chaîne de télévision française Canal Plus s’est adjugé les droits de retransmission du championnat haïtien de football professionnel pour les cinq prochaines années. Elle commencera à retransmettre des matchs de la série d’ouverture de ce championnat à la fin du mois d’avril.

Publié le 2016-03-07 | Le Nouvelliste

Sport -

« La chaîne de télévision Canal Plus Haïti s’est adjugé les droits exclusifs de retransmission du championnat haïtien de football professionnel pour une période de cinq ans », a annoncé le président de la Fédération haïtienne de football , le Dr Yves Jean-Bart, lors d’une conférence de presse au Marriott conjointement avec le directeur général de Canal Plus Haïti, Jean Testemale. « Depuis 2010, nous cherchions un moyen de retransmettre notre championnat pour le valoriser. Nous sommes heureux et fiers d’avoir paraphé un contrat avec Canal Plus qui achète les droits exclusifs de retransmission pour cinq ans », précise le président de la FHF en soulignant que Canal Plus Haïti n’a fait que remporter l’appel d’offres. « Nous avons longtemps nourri cette obsession de faire connaître les talents du football haïtien et c’est donc une occasion que nous avons d’étendre notre football à travers la planète », a-t-il continué. « Canal Plus vient avec son expérience, sa passion, ses moyens et son savoir-faire », a-t-il ajouté Un habitué de la situation Le directeur général de Canal Plus Haïti, Jean Testemale, a d’abord fait un bref récit sur son expérience en Madagascar et au Cameroun avec Canal Plus avant son arrivée en Haïti en mai 2015. Il a ensuite apporté quelques précisions sur les travaux réalisés par Canal Plus Haïti avec un petit reportage de 3 minutes sur la sélection nationale haïtienne, ensuite un grand reportage sur les Grenadiers lors de la rencontre qualificative pour la Copa America du centenaire avant de dévoiler le plan de Canal Plus Haïti de commencer à retransmettre les matchs du championnat haïtien de football professionnel à partir de la fin du mois d’avril 2016. La chaîne effectue des tests de production pour le moment. La nécessité d’être ponctuel « On va assurer progressivement la retransmission des matchs », explique le directeur général de Canal Plus Haïti tout en mettant l’accent sur l’importance de la ponctualité et du respect de l’horaire des matchs à tous les niveaux (organisation, clubs, arbitrage). « La retransmission d’un match est tributaire de la disposition d’une capacité satellitaire et quand on a réservé cette capacité satellitaire, on ne peut se permettre d’être en retard, car elle n’attend pas », a-t-il précisé. Coût du contrat Aucun des deux concernés par le contrat n’a voulu dévoiler le montant des droits acquis par Canal Plus Haïti. « C’est fluctuant. Mes patrons, la fédération, Canal Plus Haïti, on connaît tous les clauses qu’il y a dans le contrat. Cependant, chaque fois qu’il y aura une publicité qui viendra s’ajouter, il y aura une augmentation et les chiffres que je vous donne maintenant ne seront plus les mêmes après », explique M. Testemale. À propos des autres médias souhaitant retransmettre les matchs en direct, M. Testemale a souligné qu’il faudrait négocier avec le détenteur des droits tout en mettant l’accent sur les méfaits du piratage.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".