207 000 enfants en domesticité en Haïti: une situation alarmante aux yeux des responsables

La domesticité, un des fléaux auxquels sont confrontés les acteurs impliqués dans la protection de l'enfance, a été au cœur des débats dans le cadre de l’atelier sur le renforcement de la réponse pour l’élimination du travail des enfants. L’occasion pour les responsables d’envisager certaines mesures pour remédier à ce problème.

Publié le 2016-02-25 | Le Nouvelliste

Le Bureau international du travail (BIT) a clôturé, le mercredi 24 février, un atelier de trois jours sur le travail des jeunes et des enfants dans le milieu haïtien. Réalisé dans le souci de « renforcer la réponse pour l’élimination du travail des enfants et la protection des jeunes domestiques dans le pays », cet atelier a réuni un ensemble de partenaires locaux et internationaux de la chaîne de protection de l’enfance, dont le ministère des Affaires sociales et du Travail et l’Institut du bien-être social et des recherches (IBESR). Pendant ces trois jours, les participants ont discuté des différentes conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) relatives à l’âge minimum d’admission à l’emploi, aux pires formes de travail des enfants et aux travailleurs domestiques. Ils ont, en outre, abordé la problématique du travail infantile afin de trouver une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations de l’étude sur le travail domestique des enfants, publiée en décembre 2015. Julien Magnat, coordonnateur du BIT, dit croire que des mesures législatives, politiques et sociales, dans un processus de dialogue social, sont nécessaires pour bien articuler les actions de chaque institution partenaire dans la défense de cette cause. De son côté, le titulaire du ministère des Affaires sociales a estimé qu’il y a urgence face à la situation inacceptable de travail domestique que vivent les 207 000 enfants en domesticité. « Nous devons agir le plus rapidement possible pour les tirer de cette situation qui compromet leur bien-être, leur éducation et leur développement. Nous n’allons pas fermer les yeux, car nous sommes responsables», a promis le ministre Ariel Henry. Le MAST, poursuit le Dr Ariel Henry, a pris note de l’ensemble des résultats de cet atelier et s’engage à coordonner toutes discussions et initiatives futures visant à leur mise en œuvre, en vue de créer les conditions adéquates pour l’amélioration des conditions de vie des enfants haïtiens. Pour la directrice de l’IBESR, Arielle Jeanty Villedrouin, cet atelier est comme un plaidoyer pour la fin de la domesticité et l’accès aux services sociaux aux enfants en difficulté. « Nous, les partenaires, essayons de trouver une synergie, une coordination dans les interventions afin d’éradiquer la problématique des enfants en domesticité », a-t-elle affirmé. En élaborant une feuille de route avec un ensemble d’actions et d’initiatives pour contrer cette problématique, les responsables du BIT entendent faire un grand pas dans le processus de construction d’un climat propice à la protection des enfants contre le fléau du travail infantile. Surtout la domesticité.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".