Haïti en alerte contre la fièvre Zika

Publié le 2016-01-05 | Le Nouvelliste

Après la dengue, c’est le Zika (une autre fièvre génétiquement proche de la dengue) qui frappe à nos portes. Haïti, toujours en état de veille, est en alerte contre cette fièvre qui gagne la région des Amériques, ont annoncé les autorités de la santé publique. Suite à l'alerte lancée par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS) concernant la circulation du virus Zika dans la région des Amériques, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) annonce avoir mis en place un système d'alerte précoce pour la détection des éventuels cas suspects de fièvre de Zika en Haïti. Cette fièvre se transmet par le même vecteur (moustique aedes) de la dengue et du chikungunya et se manifeste par des éruptions cutanées fébriles. Dans un communiqué, le ministère de la Santé publique rassure que ce virus qui ravage le Brésil n'est pas encore détecté sur le territoire national. Les spécimens de moustiques, vecteurs du virus, notamment l’aedes collectés en Haïti, par la Direction d'épidémiologie, de laboratoire et de recherche sur des cas suspects de Zika qui ont été testés au « Caribbean Public Health Agency » (CARPHA) à Trinidad and Tobago, se sont révélés négatifs. « Mais on n’est pas à l’abri de l’introduction de la maladie dans le pays, a précisé la directrice de la promotion de la santé et de l'environnement au MSPP, Dr Jocelyne Pierre-Louis, jointe par le journal. C’est pourquoi le MSPP continue à renforcer son système de surveillance épidémiologique pour la détection à temps des cas en Haïti ». Par ailleurs, le MSPP encourage les directeurs et épidémiologistes des dix départements du pays à intensifier la surveillance. « Tout prestataire de soins ayant vu en consultation des patients avec des symptômes similaires du Zika doit alerter la direction départementale sanitaire correspondante ou la direction d'épidémiologie de laboratoire et de recherche au no: 3730-6339 ou 3730-6407 en vue de la notification des cas », lit-on dans la note. Le MSPP exhorte aussi « toute personne qui présente des symptômes tels : une fièvre modérée (température corporelle légèrement élevée), maux de tête, conjonctivite non purulente (rougeur des yeux), des éruptions cutanées avec démangeaison, douleur des articulations et des muscles, gonflement des pieds et des mains, à se rendre au centre de santé le plus proche pour une éventuelle prise en charge ». Pour se prémunir contre le virus, il est conseillé d’assainir son environnement immédiat notamment d’éliminer des récipients, dont bouteilles, marmites, pneus usagés qui sont des gîtes de prédilection de l’aedes. Déjà présent dans neuf pays d'Amérique latine, le virus Zika, de la famille des flavivirus (comme la dengue et la fièvre jaune), vient de faire son apparition à la Martinique et en Guyane.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".