Sensibilisation dans le Nord autour des changements climatiques

La Fédération des chambres d’agriculture du Nord (FECHAN), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD) et Agriculteurs français et développement international ( AFDI) a organisé, ce jeudi, au Cap-Haïtien, une journée de sensibilisation autour du thème : « Les organisations paysannes de la région du Nord face aux changements climatiques»

Publié le 2015-11-16 | Le Nouvelliste

Ces assises, selon Dugué Ainay de la FECHAN, ont été tenues afin de présenter aux participants « COP21 et les enjeux du changement climatique en Haïti ; de donner la parole à des représentants d’ organisations communautaires de base (OCB) pour présenter leurs initiatives ( protection de mangrove à Fort-Liberté et l'Acul-du-Nord, forêt énergétique) et le parc des trois baies, initiative de création d’une aire protégée. Cette journée a été un vrai succès, selon les organisateurs. « Plus de 80 représentants d'organisations paysannes étaient présents. Cela a permis à ces représentants de comprendre les enjeux des changements climatiques." La chargée de mission de l’AFDI en Haïti, Marion Duffeux, a rappelé que le pays a été classé, l’an dernier, comme le 4e pays au monde le plus vulnérable aux effets des changements climatiques. Les scénarios établis, poursuit Duffieux, montrent que d’ici 2030, nous allons assister à une augmentation de la température de 0,8°C à 1°C ; une diminution de la pluviométrie annuelle de 6 à 20%, un décalage des saisonnalités des pluies et une augmentation du niveau moyen de la mer. Rapellons que du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisée : « COP21 ». Son objectif est d’aboutir à un accord universel permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Comme 150 autres pays, la République d’Haïti a publié ses engagements, qui prévoient une réduction de 5% à 30% de ses émissions de gaz à effet de serre, en agissant dans des secteurs tels que la plantation de forêts énergétiques, la protection des bassins versants et la protection des zones côtières. De nombreuses initiatives des organisations communautaires de base (OCB) répondent déjà en partie à ces engagements.
Gerard Maxineau gedemax@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".