Un conseiller électoral doute des résultats

Le conseiller électoral Jaccéus Joseph a reconnu avoir des doutes sur les résultats des élections publiés par le Conseil électoral provisoire. Le représentant du secteur des droits humains, qui n’a pas signé les résultats, déplore que le CEP jouisse actuellement d’un déficit de crédibilité.

Publié le 2015-11-11 | Le Nouvelliste

Jaccéus Joseph n’a pas signé les résultats préliminaires de la présidentielle. Le conseiller électoral avait fait de même pour le premier tour des législatives du 9 août. Sur les ondes de la Radio Kiskeya, ce mercredi, le conseiller électoral a révélé les raisons qui l’ont poussé à ne pas signer les résultats. Comme bon nombre de secteurs de la vie nationale, le représentant du secteur des droits humains a des doutes sur les résultats publiés. « Le motif fondamental qui explique mon refus de signer n’est autre que le doute. Le lendemain des élections, des partis politiques, des organisations de défense des droits humains, des observateurs ont déclaré qu’il y avait bourrage d’urnes et fraudes massives et que le processus n’était pas crédible», a déclaré le conseiller électoral avant de reconnaître que l’institution électorale fait face à un déficit de crédibilité. Selon Jaccéus Joseph, le Conseil électoral vit depuis des mois un déficit de crédibilité. « Le 25 octobre, la population a repris confiance après le déroulement de la journée électorale », a dit le conseiller. Cela n’a pas duré longtemps, déplore l’avocat de métier. Le CEP a perdu de ce regain de confiance peu après les élections. En dépit des dérives, Jaccéus Joseph entend continuer son parcours au sein de l’institution électorale pour aider à changer ce qui peut être changé. Il ne se voit pas démissionner du Conseil électoral. Selon lui, sa présence est importante au CEP, car il fait un travail de contrôle. « Je considère cet espace comme un espace de combat. Ma présence au sein du Conseil peut contribuer à faire la lumière sur le fonctionnement de l’institution », a-t-il fait savoir.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".