Formation/ Métiers manuels et techniques

L’école professionnelle Saint-Joseph Artisan s’ouvre aux jeunes

Quelque 200 personnes, majoritairement des jeunes, ont pris part samedi dernier à une journée portes ouvertes de l’école professionnelle Saint-Joseph Artisan de la communauté Sainte-Marie, au Canapé-Vert. Cette journée d’information avait pour but de sensibiliser les demandeurs d'emplois, les salariés en quête de reconversion professionnelle, les jeunes, des offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent et les métiers manuels et techniques.

Publié le 2015-07-02 | Le Nouvelliste

Créée en 2012 après le tremblement de terre du 12 janvier, l’école professionnelle Saint-Joseph Artisan a pour objectif de former des hommes et des femmes responsables et performants. De ce fait, pour permettre aux jeunes Haïtiens de s’informer de la qualité de la formation dispensée par cette école catholique dirigée par un staff français, le directeur de l’école, Pierre Antoine Colas, a voulu à travers cette journée portes ouvertes expliquer aux jeunes et aux futurs diplômés comment orienter leur carrière professionnelle pour mieux réussir leur vie. Une exposition des travaux des étudiants finissants a eu lieu dans plusieurs salles. Outre des dépliants et autres prospectus, les visiteurs ont pu observer dans l’une des salles les travaux réalisés par les étudiants en électricité et photovoltaïque. Selon le directeur de l’école, Pierre Antoine Colas, l’institution qu’il dirige propose cinq filières de formation sur une durée de dix mois (entre novembre et août). Il s’agit de l’électricité et photovoltaïque, de la réfrigération et climatisation, de la plomberie, du dépannage d’ordinateurs et de réseau informatique et du secrétariat et bureautique. « Cette formation catholique de cette école franco-haïtienne est destinée à tous les jeunes Haïtiens âgés entre 17 et 30 ans dont le niveau scolaire est inférieur à la 9e année fondamentale. Chaque filière est dotée d’un diplôme certifié par l’Institut national pour la formation professionnelle (INFP). L'institution est dotée de matériels adéquats dans le cadre de notre formation dont 60 % est axée sur les travaux pratiques avec un effectif de 25 étudiants par filière», indique M. Colas, qui confirme que l’école a durant ces trois dernières années contribué à la formation de 150 jeunes Haïtiens. La journée portes ouvertes, poursuit Pierre Antoine Colas, a offert une occasion unique de découvrir les formations d'avenir et les métiers dispensés par l’institution qui accorde aussi des bourses d’excellence à des jeunes. C'était également l’occasion pour chacun de visiter les plateaux techniques, de rencontrer les équipes pédagogiques de l’école et d'aborder toutes les questions pratiques concernant des métiers et des débouchés ? Comment peut-on réussir sans diplôme mais avec un métier ? Comment rebondir après un échec scolaire ? Comment bénéficier d'une formation et quels sont les financements possibles ?
Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".