Un ballon pour Ronaldo

Publié le 2015-03-13 | Le Nouvelliste

Sport -

En inscrivant un hat-trick parfait contre Sainte-Lucie, Ronaldo réalise l’exploit d’être le premier joueur à le faire dans cette compétition mais aussi termine la rencontre comme l’homme du match, puisque c’est à lui que la Concacaf a remis le ballon de la rencontre. Qui est-il? On le surnomme “Bebeto” alors qu’il est homonyme du géant brésilien et de l’actuel portugais du Real Madrid de prénom. Il s’appelle Ronaldo Damus. Né à Hinche le 12 septembre 1998 le fils de Joseph Reynald Damus et de Dieula Séné (DCD) commence à jouer au football d’abord dans les rues de Hinche avec ses amis avant d’ntéggrer Etafom, une petite école de football de sa ville. Il avait seulement 11 ans quand sur la recommandation d’un dirigeant de l’Etafom il participe à la compétition de recrutement pour l’Opération 2018. Retenu il intègre l’Ecole Nationale des Talents Sportifs où il passe 4 longues années. Elève de 3e pour le moment, Ronaldo intègre le Camp Nou en mai 2014 pour faire partie de la sélection nationale U17. En octobre il devient champion caribéen avec la sélection nationale U17 en inscrivant un but au passage. Au niveau de la Concacaf, il inscrit le premier but de la sélection nationale haïtienne dans la compétition en marquant contre le Canada lors du premier match d’Haïti dans la compétition mais un autogoal en fin de première période cassera cette équipe contre le Canada. Elle ne s’est plus jamais relevée mais Ronaldo qui a disputé 4 des 5 matchs de son équipe fait partie des 5 joueurs présents dans la compétition. Fan de Benzema il compte reprendre ses études tout en caressant l’espoir de devenir un jour footballeur professionnel. Avec sa pointe de vitesse, sa vivacité et sa présence devant les buts, il en a la possibilité à condition de continuer à travailler sa finition et à renforcer son mental. Nom : Damus Prénom : Ronaldo Date de naissance : 12 septembre 1999 Lieu de naissance : Hinche Niveau d’études : 3e Etat civil : célibataire Sport : Football Poste : attaquant Palmarès : champion caribéen

Enock Néré, Honduras Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".