150 ans du Petit Séminaire Collège Saint-Martial : la famille se met en branle

En prélude à la commémoration du 150e anniversaire du Petit Séminaire Collège Saint-Martial le 15 mars prochain, la famille Saint-Martial a lancé officiellement le jeudi 26 février son site Internet qui se veut la plateforme de mobilisation du projet de reconstruction de l’école. À cette occasion, le révérend père Rulse André Alcinéus en a profité pour annoncer un ensemble d’activités prévues pour marquer l’année jubilaire du tricinquantenaire. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la reconstruction des bâtiments de Saint-Martial, détruite en 2010.

Publié le 2015-02-26 | Le Nouvelliste

Les anciens, les amis, la direction du collège s’apprêtent à commémorer les 150 années d’existence du Petit Séminaire Collège Saint-Martial en grande pompe. Ce jeudi, à l’hôtel Le Plaza, la grande famille Saint-Martial a donné une conférence pour annoncer les activités qui marqueront leur jubilé tricinquantenaire. Ces activités s’inscrivent dans le but de reconstruire les bâtiments de Saint-Martial détruits lors du séisme dévastateur de 2010. « Le 15 mars, le jour-J, à l’issue de la célébration eucharistique commémorative qui sera présidée par le cardinal Chibly Langlois, sera dévoilée la maquette du futur collège ainsi que les planches architecturales de la reconstruction des bâtiments scolaires », a indiqué le supérieur de la congrégation des pères du Saint-Esprit, Rulse André Alcinéus, qui ne voulait pas communiquer trop de détails à propos de la reconstruction de l’établissement scolaire dirigé par la congrégation des pères spiritains. Pour lancer les activités, la famille Saint-Martial a dévoilé ce jeudi le site officiel de cette institution qui a formé des centaines de générations d’hommes du pays. Ce site, a affirmé son concepteur, constitue la plateforme principale de mobilisation autour du projet prioritaire de reconstruction. Jeas Benjamin Jeanniton qui présentait le site sur le logiciel power point, explique que celui-ci servira de point de ralliement et d’échange entre les anciens, les spiritains et les amis de Saint-Martial. Il comporte plusieurs sections et véhiculera des informations générales pour le grand public. « Le site sera mis en lien avec les pages du Nouvelliste, du GRHAN… », a-t-il annoncé Entre autres activités, une grande rafle avec de nombreuses primes pour une première collecte de fonds sera organisée. Le 12 juin, Guy Paul, membre de l’Association amicale, prononcera une conférence autour du thème « Au Petit Séminaire Collège Saint-Martial, une éducation d’excellence pour tous ». Et le 26 juin, le professeur Ludovic Comeau se prononcera sur l’ « Esprit de Saint-Martial ». Cette conférence sera précédée d’une exposition sur les cent cinquante dernières années de présence des pères spiritains en Haïti.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".