20 organisations prennent position sur la crise politique

Une vingtaine d’organismes de défense des droits de l’homme rendent publique leur position sur la crise politique. Les signataires du document réclament du Premier ministre Paul de garantir l’organisation des élections dans les quatre prochains mois et la publication de son plan d’action.

Publié le 2015-01-29 | Le Nouvelliste

« Les organismes de protection et de défense des droits humains prennent acte de l’installation d’un nouveau Premier ministre et de son gouvernement sans la ratification préalable au Parlement de sa politique générale, conformément à la Constitution et aux principes fondamentaux en matière de démocratie », lit-on dans la note dont une copie a été déposée au journal. Plus loin, les 20 organisations déclarent avoir constaté aussi « avec regret le dysfonctionnement du Parlement haïtien, le 12 janvier 2015, en raison de la non-tenue des élections législatives et locales, depuis 2011 ». une situation voulue par le président Martelly, selon la note portant les signatures de Gédéon Jean, directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme et du secrétaire exécutif de la Plate-forme des organisations haïtiennes des droits humains, Antonal Mortimé. Devant le contexte politique actuel, ces organisations de défense des droits humains affirment rester vigilantes en dénonçant tout comportement antidémocratique. « Nous continuerons le combat pour le respect des prescrits constitutionnels, notamment le fonctionnement normal des institutions républicaines, le respect de la séparation des pouvoirs de l’Etat et respect des droits humains et des libertés fondamentales ». Les signataires de la note exigent que « le nouveau gouvernement, dont la politique générale n’a pas été approuvée par le Parlement, présente à la population son programme d’action. Que les élections législatives, municipales et locales se tiennent dans les quatre prochains mois. Que les actions du nouveau gouvernement se focalisent essentiellement sur l’organisation des élections tout en cherchant à améliorer les conditions de vie de la population ».
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".