Zoom sur Café Philo Haïti

Zoom sur une institution culturelle Institué en décembre 2011, Café Philo Haïti est l'idée d'un ensemble de philosophes et de normaliens, entre autres, Héléna Hugot, Sosthène Jean et Wilson Polémond. Aujourd'hui constituée d'une nouvelle équipe, cette association organise débats et projections autour de la philosophie à Bois-Verna, tous les mardis soir.

Publié le 2014-11-12 | Le Nouvelliste

Culture -

« Un café Philo en Haïti ne peut être qu'haïtien ». C'est avec cette certitude que Ralph Jean-Baptiste, philosophe de formation et coordonnateur général de Café Philo Haïti, parle de la naissance de cette activité qui, semble-t-il, a pu finir par s'installer dans la vie de certains citadins, étudiants pour la plupart, professeurs ou philosophes tout court, comme une routine. Tous les mardis, et les organisateurs sont fiers de le dire, c'est Café Philo. La publicité est déjà faite sur les réseaux sociaux et via les sms. Tout le monde est mis au courant de l'intervenant, du thème de l'intervention et du titre du documentaire qui va accompagner les propos du conférencier. Selon le coordonnateur adjoint du Café, Samy Janvier, le format est le même, tous les mardis soir au Popeye's Restaurant : la projection du documentaire, l'introduction du conférencier, son exposé, l'échange avec le public, sans oublier l'hymne national d'Haïti. Pour Ralph Jean-Baptiste, il s'agit de poser des questions liées à ce qu'on appelle « l'haïtianité ». Pour lui, il y a un ensemble de problématiques proprement haïtiennes. « Il nous faut, selon le coordonnateur général, une citoyenneté haïtienne qui passe par la construction d'un espace public ». Un espace qui pose les problèmes de l'Haïtien mais aussi de l'Homme car, poursuit-il, « être haïtien c'est s'inscrire dans l'universalisme de la philosophie, c'est se reconnaître du lieu de l'humanisme ». L'association Café Philo Haïti ne compte pas s'arrêter là. Elle envisage d'exploiter d'autres canaux de communication, nous confirme Casimir. Les organisateurs prévoient de réaliser des séances de Café Philo à la télévision ou en streaming sur internet, selon Gael Jean-Baptiste qui s'occupe du côté technique des séances ou encore de réaliser eux-mêmes les documentaires qu'ils diffusent en prélude à la conférence. Mis à part les mardis de la philosophie, l'association réalise d'autres projets comme le pèlerinage artistique et philosophique grâce à une subvention de la Fondation de France, des séances de Café Philo délocalisées, nous confirme la normalienne Sherlène Laguerre... Des activités rendues possibles grâces à leurs différents partenaires et collaborateurs dont Philosph'Art, Le Nouvelliste, l'Institut Français en Haïti, Festival Arts Haïti.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".