Edouard Duval-Carrié, peintre et sculpteur, se distingue

Le peintre et sculpteur Edouard Duval-Carrié fait partie des 34 artistes nommés boursiers USA pour l’année 2014. Né en Haïti et vivant à Miami, il a été désigné sur 116 artistes nominés vivant aux États-Unis et à Porto Rico. La bourse allouée à ces derniers équivaut à la somme de 50 000 USD. Les 34 lauréats de cette année, dont 16 femmes et 18 hommes, ont été sélectionnés par un comité de pairs reconnus experts dans chaque discipline artistique.

Publié le 2014-10-23 | Le Nouvelliste

Culture -

« Les bourses USA sont accordées aux artistes novateurs de tous âges et à tous les stades de leur carrière, ils sont nommés pour leur engagement envers l'excellence et le potentiel durable de leur travail», a déclaré la CEO des Artistes USA, Caroline Garcia Jayaram. Chaque artiste ou groupe d’artistes empochera une récompense de 50 000 dollars américains pour soutenir la pratique de son œuvre et des créations passionnantes. Les bourses USA, reconnues comme étant au nombre des plus grandes organisations d'octroi de subventions dans le pays offrant un soutien direct aux artistes, privilégient l'originalité dans chaque discipline créative. Qu’il s’agisse de littérature, de l'artisanat ou encore de théâtre. Célébrant les pratiques artistiques américaines d'un océan à l'autre, cette distinction est un hommage à la diversité : âge, race, religion, sexe et orientation sexuelle. Chaque récipiendaire est récompensé pour la qualité, l'imagination et le potentiel durable de son travail dans les disciplines suivantes: architecture et design, artisanat et arts traditionnels, danse, littérature, médias, musique, théâtre et arts visuels. Et, les bourses sont octroyées sans condition et peuvent être utilisées par les boursiers de la façon qu'ils choisissent. Le chanteur et compositeur Meshell Ndegeocello, les cinéastes Ryan White et Ben Cotner et l’artiste Wangechi Mutu sont, entre autres, quelques noms de cette liste de 34 boursiers USA, en compagnie d’Edouard Duval-Carrié. Le travail d’Edouard Duval-Carrié utilise sa patrie et la diaspora des Caraïbes comme une source d'inspiration et de recherche. Il est à l’origine de la création d'un vocabulaire visuel qui comprend son récit personnel confondu avec l'histoire et la situation de son pays natal. Le site web de Bourses USA définit Duval-Carrié comme étant un peintre qui « a réinventé le paysage tropical. » Durant sa carrière, il a eu des expositions personnelles un peu partout à travers différentes universités et musées des États-Unis, du Mexique et d’Europe. Actuellement, il est commissaire de la première exposition de l’Histoire de la photographie haïtienne qui sera présentée au Musée d'art de Fort Lauderdale en 2015. Entre-temps, d’ici la mi-novembre 2014, il sera présent à Paris, au prestigieux Grand Palais, en tant que commissaire, à l’exposition intitulée Revoir Haïti. Fondée en 2006 par les fondations Ford, Rockefeller, Rasmuson et Prudential Foundations, la Bourse USA est actuellement financée par plusieurs fondations et philanthropes, dont la Fondation Bloomberg et la Fondation Knight. Chaque artiste ainsi récompensé représente la fondation ou le mécène qui l’a soutenu. Depuis sa création, ce programme de bourses a versé 19,1 millions de dollars à 405 artistes. Parmi les anciens récipiendaires, on peut citer Kara Walker, Meredith Monk, Jason Moran, Benjamin Millepied et Bill T. Jones.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".