Café-Philo Haïti | Philosoph’art | Caravane scolaire

Café-Philo Haïti en pèlerinage

Café-Philo Haïti vient de lancer à Port-au-Prince la première édition de la caravane baptisée « pèlerinage artistique et philosophique ». Organisé en partenariat avec Philosoph’art, une association basée en France, il s’agit d’une série d’activités parascolaires visant à initier les élèves à la réflexion philosophique en utilisant l’art comme médium.

Publié le 2014-05-09 | Le Nouvelliste

Culture -

Dieulermesson PETIT FRERE Lancée au cours du mois d’avril, cette activité se déroule sous la forme d’une caravane à travers laquelle de jeunes artistes reconnus dans le milieu et des philosophes, sociologues vont dans dix écoles de la capitale pour réaliser des ateliers à l’intention des élèves du secondaire –de la troisième à la terminale- ayant entre 15 et 19 ans. Sous la houlette de deux animateurs (un philosophe ou sociologue et un artiste) dirigeront des ateliers de discussions, de réflexions philosophiques et d’art à leur intention. Les ateliers sont composés de dix élèves, à raison de cinq garçons et cinq filles. Le premier animateur, le philosophe ou le sociologue, se réunit, dans un premier temps avec eux, pendant une heure, pour discuter autour d’un thème. Après la discussion, considérée comme la partie théorique, l’artiste, qui peut être comédien, chanteur, peintre ou autres, se chargera des applications pratiques. Étalée sur une durée de trois mois, avec la réalisation de dix ateliers, cette caravane entend amener les élèves à développer chez eux une culture de la discussion. Apprendre à être tolérant et accepter l’autre avec ses préjugés et ses croyances. Apprendre aux élèves à apprendre à faire usage de la raison et l’esprit de la discussion en ayant recours à la persuasion. C’est aussi un vrai prétexte pour aller à la rencontre des écoliers en vue de les aider à dessiner l’avenir à travers les livres et la lecture. Les échanges et l’esprit du débat. Café-Philo Haïti est une association culturelle qui fait la promotion de la philosophie en dehors du cadre scolaire –donc en dehors de l’académique. Elle regroupe des universitaires, écrivains et intellectuels intéressés à la cause haïtienne. Réalisé tous les mardis au restaurant Popeye’s fried chicken au Bois-Verna, Café-Philo a déjà vu défiler toute une pléiade de personnalités importantes de l’élite intellectuelle et culturelle du pays. Philosop’art est une association basée en France et qui a déjà réalisé plein d’activités en Haïti. Fondée en 2008 en Égypte, son champ d’intervention est la culture. Dirigée par Héléna Hugot, l’un des pionniers des mardis de la philosophie, elle s’investit particulièrement dans la réalisation d’ateliers de Philosophie et d'art pour des enfants en France et en Haïti. À un moment où l’éducation en Haïti semble perdre pratiquement de sa valeur nette, les jeunes n’étant plus intéressés aux choses de l’esprit, des activités parascolaires de ce genre devraient être implantées dans le cursus scolaire. Question de permettre aux apprenants de sortir un peu du canevas académique trop statique voire même étouffée en leur laissant le soin de s’exprimer, prendre des initiatives et participer à leur développement personnel tout en mettant à profit le petit génie qu’ils portent ou cachent en eux.

Les dix écoles sélectionnées : 1- Collège de Christian Ville 2- Collège Cambry-Loiseau 3- Collège de l’Excellence 4- Collège Georges Marc 5- Collège Maximilien Robespierre 6- École Sainte Trinité 7- Les Normaliens réunis 8- Lycée Charles Belair 9- Lycée guy François Malary 10- Lycée Louis Joseph Janvier
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".