Un après-midi particulier à l’École nationale des arts

Carte blanche à Média Plastik Le mercredi 26 mars a ramené le premier anniversaire du groupe d’artistes revendicatifs de l’École nationale des arts (Énarts), Média Plastik. A cette occasion, une journée portes ouvertes a été organisée dans les jardins de l’Énarts pendant laquelle les artistes ont donné libre cours à leurs talents.

Publié le 2014-03-28 | Le Nouvelliste

Culture -

Les jardins de l’École nationale des arts ont été le théâtre d’une journée spéciale à l'occasion du premier anniversaire de Média Plastik, un groupe d'artistes composés par quelques étudiants de troisième année qui dirigent une publication régulière de caricatures au sein même de l’Énarts. Entre 14h et 18h, toute une série d’activités se sont déroulées simultanément dans la cour de l’Enarts. Exposition de livres-BD (bande dessinée), portraits improvisés, animation musicale, danse, chorégraphie, slam… Une pléiade d’artistes a participé à cette journée baptisée « Karikati pa m », deuxième édition de « Mon portrait », après celle organisée le 14 février dernier. La jeune maison d’édition Chevelin Illustration, qui existe depuis seulement deux années, a assuré la vente des quelques dizaines de bandes dessinées parues sous son label. Chevelin Pierre, directeur de la maison, nous affirme que l'objectif de cette institution est de « promouvoir la culture locale à travers ce média qu’est la bande dessinée ». Les livres sont disponibles à la fois en format numérique et sur papier. M. Chevelin s’est dit satisfait des résultats de la maison d’édition dont les livres sont disponibles sur I-tune, un des plus grands marchés numériques au monde. Dessine-moi mon portrait Disséminés en plusieurs groupes dans la cour de l’Énarts, les étudiants de 3e année en arts plastiques offrent à tout invité un portrait gratuit. Le sourire partagé entre l’artiste et le modèle, la concentration des deux côtés, tout se joue pour le plaisir et pour la beauté. Venus de presque toutes les facultés de l’UEH, quelques étudiants rencontrés ce jour-là n’ont pas caché leur satisfaction de voir imprimé sur du papier blanc leur sourire, comme par un tour de magie. Wanley et Manno, deux amis invités par des étudiants de l’Énarts, brandissent fièrement leur portrait à tout passant et se disent satisfaits de ce beau cadeau. Irlande Belchard, une étudiante de l’Institut d’études et de recherches africaines (IERA), nous dit être relativement satisfaite. Quelques détails de son visage sont mal dessinés, selon elle. C’est le même cas de figure pour Viky Fleury, étudiante en arts plastiques à l’Énarts. Mais toutes deux disent ne rien regretter du plaisir qu’elles ont pris à se faire dessiner. Place à la parole Parallèlement aux autres activités, des chanteurs, des slameurs et des danseurs ont offert un beau spectacle à ciel ouvert. Kebert Bastien, l’interprète de la chanson « merde » a charmé le public. L’assistance crache le refrain de la chanson comme pour dire sa haine des « faux-cols protocolaires », comme disait le poète maudit Carl Brouard. Le slameur Béo a eu un véritable « standing ovation » et le tambourineur Adjassou a apporté une touche de pétro à cette fin de journée. Une journée réussie pour les membres de Média Plastik qui continueront sans doute à faire passer leurs revendications par de soigneuses caricatures.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".