Littérature/Visite d'échanges

Soeuf Elbadawi en Haïti

Publié le 2013-12-20 | Le Nouvelliste

Par Dieulermesson PETIT FRERE L’écrivain comorien Soeuf Elbadawi [auteur d’ Un dhikri pour nos morts. La rage entre nos dents] séjourne en Haïti du 20 au 26 décembre 2013. Invité par le Centre Pen Haïti, le poète de l’ancienne colonie française indépendante depuis le 6 juillet 1975 effectuera des tournées dans plusieurs villes de province, dont Petit-Goâve, la cité de Faustin Soulouque [cette ville qui a vu grandir l’immortel Dany Laferrière] et Gonaïves, la cité de l’indépendance [la ville de Jacques Stéphen Alexis, dit Jacques Soleil] les 23 et 25 décembre. A l’occasion, il donnera des lectures scéniques de son livre et parlera de son travail d’écriture. Né à Moroni, la plus grande cité de l'archipel des Comores, Soeuf Elbadawi est poète, metteur en scène et comédien, journaliste et musicologue. Soeuf Elbadawi a prêté sa plume à Radio Comores et à Radio France Internationale (RFI). Il a aussi travaillé dans la presse écrite en collaborant avec des journaux tels que Al-Watwan et Kashkazi et la revue Africultures. Pour lui, ‘‘Écrire dans les médias est une manière de s'agripper au réel’’. En 2003, il est à l'initiative, avec l'écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana, des Dernières Nouvelles de la Françafrique. Un recueil de nouvelles à travers lequel treize auteurs d'origine africaine et indianocéane questionnent les relations ambiguës entretenues par la France avec ses anciennes colonies, lit-on sur le site d’île en île. En 2008, il a fondé aux Comores sa propre compagnie théâtrale [O Mcezo] et développe un théâtre à caractère politique sur les scènes francophones. En 2010, on le trouve à la direction du ‘‘Muzdalifa House’’, un lieu d'expérimentation artistique et d'agitation citoyenne de la capitale comorienne. Sélectionné pour le prix du Livre insulaire, et finaliste du prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en 2013, son livre ‘‘Un dihkri pour nos morts. La rage entre les dents’’, paru aux éditions Vents d’ailleurs, est l’objet d’une excellente critique parue sous la plume du professeur et critique littéraire Dominique Ranaivoson dans la rubrique ‘‘Lectures’’ du deuxième numéro de la revue Legs et littérature consacré à la thématique ‘‘Erotisme et tabou’’. Il est membre fondateur du collectif d'auteurs et de critiques comoriens Djando la Waandzsihi. A rappeler que la visite de Soeuf Elbadawi en Haïti est une démarche du Centre Pen qui entend faire découvrir la littérature comorienne en Haïti. Une démarche qui rejoint en grande partie les grandes lignes de la politique de la revue Legs et Littérature.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".