CAD/Delmas 3

Martelly inaugure un centre d’accueil pour les enfants des rues

Le président Michel Martelly, accompagné du ministre des Affaires sociales, Charles Jean-Jacques, a inauguré, mardi, à Delmas 3, un centre d’accueil destiné aux enfants des rues. Pouvant accueillir jusqu’à 400 enfants selon les autorités, la maison de transit accueille pour l’instant 41 enfants, et le nombre sera augmenté progressivement. Pour le chef de l’Etat, avec la construction de tels centres, l’Etat répare une injustice sociale faite à des milliers d’enfants.

Publié le 2013-11-12 | Le Nouvelliste

41 enfants qui traînaient un peu dans les rues de Port-au-Prince ont désormais une adresse, un toit. Ils sont logés au Centre d’accueil de Delmas (CAD), inauguré mardi par le chef de l’Etat et le ministre des Affaires sociales, en présence du maire de la commune, Wilson Jeudy, du ministre de l’Education nationale, Vanneur Pierre, et de la directrice de l’IBESR, Arielle Villedrouin. Selon le président de la République, les enfants des rues sont victimes d’une injustice sociale et doivent être, en conséquence, encadrés pour leur intégration dans la société. «Auparavant, l’adresse de ces enfants était dans la rue, a rappelé Michel Martelly. Cette situation est révoltante et a interpellé notre conscience (...). Les parents doivent prendre aussi leurs responsabilités. » Tout en saluant le leadership du ministre des Affaires sociales dans l’implantation de ce centre d’accueil, qui contient, entre autres, un terrain de jeu, des salles de musique, d’informatique, le président de la République a rappelé que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain et que l’avenir du pays repose sur eux. « L’Etat doit les prendre en charge, les former afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves », a soutenu le président de la République. De son côté, le titulaire des Affaires sociales et du Travail, ministère responsable des organismes chargés d’héberger et de réinsérer les enfants des rues, a indiqué que ce centre est le premier de toute une série. D’autres, a assuré le ministre, seront construits et réhabilités dans certaines régions du pays, notamment le Sud, le Sud-Est, le Nord…afin de pallier le phénomène des enfants des rues. « Les centres représentent des maisons de transit pour les enfants, où ils pourront acquérir des valeurs pour le développement de leur corps et de leur esprit, a poursuivi le ministre. Avec le CAD, les enfants vont apprendre à vivre en société, ce qui fera d’eux des citoyens de demain, a déclaré Charles Jean-Jacques. Aujourd’hui, ce premier groupe a désormais une adresse. Ils bénéficient de soins médicaux et psychologiques. » « Nous continuerons à travailler. Viktwa dwe pou pèp la !», s’est réjoui le président de la République. Et, d’après le ministre des Affaires sociales, le gouvernement est prêt à tirer des fonds du programme PetroCaribe pour construire des centres d’accueil similaires. 3 600 enfants des rues errent un peu partout dans le pays, dont la grande majorité enregistrée est à Port-au-Prince.
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".