Enquête/conditions de vie/après séisme/Démographie

La population haïtienne toujours rurale à 52%

Pour un échantillon représentatif de la population à l'échelle nationale, constitué de 4 951 ménages, l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) a présenté, le mercredi 25 septembre, les premiers résultats de l'enquête sur les conditions de vie après le séisme du 12 janvier 2010. Décryptage sur la démographie de la population haïtienne.

Publié le 2013-09-27 | Le Nouvelliste

10 794 414. C'est le nombre d'Haïtiens qui vivent dans le pays, révélé par les résultats préliminaires de l'enquête sur les conditions de vie après le séisme du 12 janvier 2010 réalisée en 2012 par l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) en partenariat avec la Banque mondiale et l'Unité de recherche « Développement, institutions, mondialisation » (DIAL) de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) de France. Les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes. « Dans l'ensemble du pays, pour chaque 100 femmes, il y a 95 hommes », révèle les résultats de cette enquête, indiquant que les femmes représentent 51,3% de la population. Les enquêteurs de l'IHSI ont trouvé pendant cette étude que les hommes sont beaucoup plus nombreux en milieu rural qu'en milieu urbain à cause de l'effet de la migration et la surmortalité masculine. En effet, pour chaque 100 femmes dans les zones rurales, il y a près de 104 hommes ; alors que dans l'aire métropolitaine, il n'y a que 84 hommes. Dans les autres villes, l'enquête indique qu'il y a 88 hommes pour 100 femmes. « Dans la zone métropolitaine, l'effectif des femmes est plus élevé dans tous les groupes d'âge, alors que dans le milieu rural, l'effectif des hommes est supérieur dans presque tous les groupes », révèle l'étude. En 2012, plus de la moitié de la population, soit 52%, vit encore en milieu rural, selon l'enquête de l'IHSI. Le taux d'urbanisation est donc estimé à 48%. L'aire métropolitaine, qui comporte 6 villes, concentre à elle seule 46% de cette population. Les 134 autres villes du pays absorbent les 54% de personnes qui vivent en milieu urbain. 25,1 ans, l'âge moyen de la population L'étude de la structure par âge de la population permet aux 200 enquêteurs et superviseurs de cette enquête de constater une pyramide des âges à base élargie. La population est jeune et en extension. « 50% de la population a moins de 21 ans et l'âge moyen est de 25,1 ans », dévoile cette étude, qui va servir, selon le ministre de l'Economie, Wilson Laleau, de référence pour l'élaboration de nouvelles politiques publiques et des projets à venir. Cette enquête révèle aussi qu'en Haïti les femmes sont en moyenne plus âgées que les hommes. En effet, la moyenne d'âge féminin est de 25,8 ans, alors que celle des hommes est de 24,5. Selon une répartition par groupe d'âge de la population, l'Institut haïtien de statistique et d'informatique indique que les gens qui ont 65 ans et plus ne représentent que 5,1% de la population. Les groupes de 15 à 64 ans et de 0 à 14 ans sont évalués respectivement à 59,4% et à 35,5%. Ces résultats traduisent, selon les experts de l'IHSI, un indice de dépendance géographique élevé estimé à 68,3%.
Carlin Michel michelcarlin@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".