La justice aux trousses de Me André Michel

Alors que la mort du juge Jean-Serge Joseph en charge de l'instruction du dossier déposé contre des membres de la famille présidentielle fait encore la manchette des journaux, Me André Michel, principal instigateur de la plainte, aurait désormais la justice à ses trousses.

Publié le 2013-07-26 | Le Nouvelliste

National -

Opposant farouche à l'équipe au pouvoir et engagé dans un procès contre des membres de la famille présidentielle, dont la première dame, Me André Michel fait désormais l'objet d'un mandat, a informé le juge Bélizaire Lamarre, cité par le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance. Vendredi, des agents de l'Unité départementale de maintien d'ordre (UDMO) ont encerclé pendant plusieurs heures le cabinet de l'avocat à l'avenue Christophe. "Je ne vais pas sortir de mon bureau, qu'ils viennent me prendre ici", a martelé Me André Michel vendredi en fin d'après-midi. L'homme de loi dénonce des persécutions politiques. "Pour nous, ce n'est même pas une tentative d'arrestation, il est clair que des dispositions sont prises par le pouvoir pour arrêter Me André Michel", a déclaré, pour sa part, Pierre Espérance, amer. "Nous déplorons le fait que la justice haïtienne va de mal en pis depuis l'accession au pouvoir de l'équipe Tèt Kale. Des magistrats sont nommés dans des circonstances douteuses, à peine sont-ils en poste qu'ils s'en viennent à s'occuper de dossiers politiques. Le juge Bélizaire en est l'un d'eux", a ajouté M. Espérance. "Nous dénonçons donc cette tentative d'intimidation de la part du pouvoir », poursuit le directeur du RNDDH. La liberté d'expression et d'association est un acquis du peuple haïtien. Et comme les choses se sont passées aujourd'hui, il y a clairement des mains politiques derrière." "Haïti ne peut pas revenir à la dictature, dit M. Espérance. C'est pour cela que nous décidons de porter ce dossier au plus haut niveau tout en demandant à la population de garder l'oeil grand ouvert", a-t-il conclu. Joints au téléphone, de hauts responsables de la police et de la justice ont dit ne pas disposer d'une quelconque information sur ce sujet. D'après HPN, Me André Michel a pu laisser son bureau discrètement en début de soirée.

Dumas Maçon Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".