Peguero, le sauveur d'Haïti et du Don Bosco

Publié le 2012-12-28 | Le Nouvelliste

  Appelé des USA pour prêter mains fortes à l’équipe du Don Bosco qui se trouvait au creux de la vague en championnat national de D1 alors qu’il faisait les beaux jours de l’équipe de Fort Lauderdale Strikers, Peguero Jean-Philippe, né à Port-de-Paix, le 29 septembre 1981, en a profité de son retour dans le pays pour faire d’une pierre deux coups. Aider le Don Bosco à conserver sa place parmi l’élite du football national et permettre à l’équipe nationale de faire son come-back dans la plus prestigieuse compétition au niveau des sélections nationales de la Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes de Football (CONCACAF).   

De retour au bercail, après sa performance au sein des équipes de Colorado Rapids et New York Red Bulls dans la Major Soccer League (MLS) et de Brondby FC au Danemark, Peguero Jean-Philippe, grièvement blessé à un genou, n’a pu retrouver la forme qui lui a permis de jouer au plus haut niveau et de briller avec le Don Bosco en 2003 lors de l’unique sacre de l’équipe Pétionvilloise en championnat national de D1. 

Malgré tout, il était l’homme sur lequel le Don Bosco avait misé pour conserver sa place en D1, et ce, avec raison puisqu’il avait réalisé des performances extraordinaires dans la compétition reine du pays avec un triplé historique le jour de son anniversaire face à l’AS Capoise, battue (4-0) au stade Sylvio Cator. 

Sur l’ensemble des play-offs, il avait inscrit six buts. Une performance extraordinaire comparée au meilleur buteur de la compétition qui en a marqué dix.

Très contesté en équipe nationale, le vieux briscard a surpris tout le monde dans les éliminatoires de la coupe Caraïbes des nations en inscrivant huit buts sur l’ensemble de la compétition, dont un nouveau triplé face à l'équipe Saint-Martin (7-0) au stade Sylvio Cator. Il a été également, le bourreau de la sélection d’Antigua & Barbuda, éliminée par les Grenadiers alors qu’elle a été celle du pays hôte de la compétition. 

Incontestablement, Peguero Jean-Philippe (14) buts pour ses  matchs en 2012, reste de très loin le meilleur joueur haïtien sur l’ensemble de la saison 2012 vu qu’il n’y a aucun joueur haïtien à avoir brillé lors de la saison 2012 en championnat national de D1.

Légupeterson Alexandre Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".