Le Marron inconnu vandalisé et la flamme éternelle éteinte

Publié le 2012-05-15 | Le Nouvelliste

National -

La "flamme éternelle" allumée avec faste la veille par le président Michel Joseph Martelly pour commémorer sa première année au pouvoir n'a pas fait long feu. Elle s'est éteinte, a constaté le journal, mardi 15 mai, en fin d'après-midi. « C'est une question de bonbonnes. On a mis 1 au lieu de 6 pour la journée », a confié un employé du service des places sous le couvert de l'anonymat. « Contactez le ministère de la culture si vous voulez avoir plus d'informations », a-t-il ajouté, assis sur des roches, à quelques pas du Marron inconnu dont la machette a été cassée par des vandales, selon des membres d'une équipe de l'ENART à pied d'oeuvre pour finaliser l'opération de soudure de cette machette, symbole fort de la révolte des esclaves immortalisé par l'illustre sculpteur Albert Mangonès, sous les yeux de quelques dizaines de personnes dont des badauds, des écoliers et des curieux. « C'est du vagabondage, on devrait fusiller ceux qui ont vandalisé la statue et éteint la flamme », a tempêté un homme dans la trentaine. « Ce qui ont fait cela détestent le président Martelly et Haïti », a-t- il ajouté alors qu'à côté de lui, un autre homme vantait les mérites du temps passé. Le temps de la dictature des Duvalier. « Il y a avait les Challans et la préfecture », a-t-il indiqué avec une nostalgie en face de la plaque en bronze qui conserve presque intacte les mots de Papa Doc prononcés lors de l'inauguration du Marron inconnu le 22 septembre 1967 : « Le monument érigé à la mémoire du Marron inconnu de St-Domingue est un rêve caressé par moi longtemps avant d'accéder à la présidence de la République parce qu'aucun chef d'Etat ne pensa à faire sortir de l'ombre le sublime inconnu dont la lutte pendant trois siècles demeure la plus vivante préfiguration qui devait nous créer dans la vaillance et la gloire cette patrie éternelle qui ne sera remise à personne. » Cette affaire embarrasse. Comme c'est le cas pour le Marron inconnu, le nécessaire sera fait pour la flamme éternelle, a révélé une source autorisée au journal.

Roberson Alphonse ralphonse@lenouvelliste.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".