Un 2e 18 novembre historique

Ce que je pense

Publié le 2012-04-17 | Le Nouvelliste

National -

Le 18 novembre 1979 à Surinam, 176 ans après la victorieuse et glorieuse bataille du 18 novembre 1803 sous la direction de l'immortel Jean-Jacques Dessalines, un bataillon de footballeurs haïtiens, dirigé par l'entraineur René Vertus, a remporté avec des armes sportives la finale de la première édition du Championnat de la Caraïbe des nations contre leurs adversaires surinamiens dans une ambiance hostile à Paramaribo. C'est le 2ème 18 novembre historique du peuple haïtien. Le 18 novembre 1979 à Surinam, dans les vestiaires avant la finale et sur le terrain, les ''lieutenants-footballeurs du général-entraineur '' René Vertus, à part leur talent, leurs armes sportives et leur détermination, avaient hérité les jambes, la bravoure, l'esprit de vaincre et le patriotisme des Capois la Mort, Pétion, Christophe, Lamartinière, Dessalines et autres Charlotin, pour dérouter leurs adversaires surinamiens supportés par une cavalerie antisportive. Ce 18 novembre 1979, les valeureux défenseurs de nos couleurs ont triomphé '' dessalinement'' au milieu d'une adversité débridée. Pour cela, le commandant René Vertus, le capitaine Guy Allen, le génial Jean-Joseph Mathelier élu meilleur joueur du championnat de la Caraïbe 79, le canonnier Canez Vélima, auteur du but de la finale devant Surinam (1-0), le relayeur Hugo Pierre, le bombardier Carlo Brévil, le voltigeur Paul Maxi, le regretté Fritz Bobo et les autres héros de la mémorable bataille caribéenne du 18 novembre 1979 ne méritent pas de se retrouver, 33 ans après, sur le ''banc des oubliés du Sport national''. De ce fait, fidèle à sa mission d'éduquer, de promouvoir et de valoriser, le Centre de Promotion Sportive (CPS) placera le ''général-entraineur'' René Vertus et ses '' lieutenants'' (joueurs et techniciens) du victorieux bataillon footballistique national 79 sur le podium des célébrités, dans le cadre d'une exceptionnelle cérémonie sportive le samedi 17 novembre 2012 au Stade Sylvio Cator. En ce sens, la Direction du CPS compte sur le support des Clubs, de la Fédération haïtienne de football, du Comité olympique haïtien, du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Presse sportive et d'autres entités du Sport haïtien, pour décorer le bataillon-football 79 qui a généré le 2ème 18 novembre historique de notre pays.

Raymond Jean-Louis Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".