Infrastructures agricoles

Deux barrages inaugurés dans la Plaine de l'Arcahaie

Publié le 2012-02-17 | Le Nouvelliste

National -

Plus de 2 000 hectares seront irrigués par la rivière des Matheux et 2 500 par celle de Courjolle grâce à des barrages construits sur ces deux cours d'eaux. Le président de la République Michel Joseph Martelly, le ministre de l'Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), l'ambassadeur de France en Haïti, Didier Lebret et les autorités locales ont inauguré les deux barrages, jeudi. L'ensemble des travaux du Programme sectoriel de renforcement de l'irrigation dans les plaines de l'Arcahaie, de Montrouis et de Saint-Marc est financé par l'Agence française de développement (AFD) et l'Union Européenne à hauteur de 9,6 millions d'euros soit 13 millions de dollars américains. Les habitants de la zone, ont profité de la visite des officiels et du président en particulier, pour faire état de l'absence d'électricité et de routes tertiaires. Le président Martelly, qui a conversé comme à son habitude avec les riverains, a promis de donner suite à toute démarche visant le reboisement des mornes. Concernant l'électrification de la zone, le chef de l'Etat haïtien a fait savoir aux Archelois des Matheux que le processus de financement de projets est plus complexe. Des appels d'offres doivent être lancés pour tout projet dépassant 70 000 dollars américains. Les députés de l'Arcahaie, Jean Dany Duvert, et de Cabaret, Martial Despas ont chacun félicité le chef de l'Etat pour les infrastructures d'irrigation dans la plaine. Elles comprennent deux barrages, deux bassins de dissipation, cinq prises d'alimentation du réseau, 11 aqueducs, plus de 20 kilomètres de canaux primaires et secondaires, des confortements par gabion, ainsi que des dizaines de petits ouvrages. Après la cérémonie d'inauguration à l'Arcahaie, Michel Martelly s'est rendu au Bassin général (Rivière grise) pour évaluer les travaux de réhabilitation de la digue. Il a aussi visité plusieurs fermes agricoles dans la Plaine du Cul-de-Sac (Pernier, Dumay, Bas-Boën, Lassere, etc.). Il s'agit d'encourager les efforts visant à relancer la production nationale, selon des informations fournies par la présidence.

D.J. Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".